Bulletin d’actualités sur les semences 05 – Prévision des cueillettes

Pourquoi effectuer des prévisions?

 

Les prévisions permettent aux cueilleurs d'obtenir des renseignements importants qui les aident à trouver les meilleurs peuplements pour une année de récolte. Un grand nombre des essences forestières produisent des récoltes exceptionnelles qui offrent les meilleures semences aux fins d'entreposage et de germination. Ces récoltes exceptionnelles viennent par intervalles et suivent une certaine tendance. Si on connaît l'histoire des essences et surveille les signes précurseurs d'une récolte exceptionnelle, on pourra déterminer les récoltes possibles de semences.

 

Les tendances de floraison, les intervalles de production de semences et les conditions climatiques sont quelques-uns des facteurs qui influent sur les prévisions.

Le lien entre la fleur et la graine est un facteur très important du processus prévisionnel. Les fleurs femelles sont celles qui produisent le cône ou le fruit et la fleur mâle est celle qui pollinise.

 

Lorsque les fleurs sont unisexes ou imparfaites, les fleurs mâles et femelles peuvent se trouver sur le même arbre. Il s'agit d'essences monoïques.

Si les fleurs mâles ou femelles se trouvent sur des arbres distincts, il s'agit d'essences dioïques.

 

Les fleurs qui possèdent des étamines (mâle) et des pistils (femelle) fonctionnels offrent les meilleures conditions pour obtenir une bonne récolte de cônes. (Schéma 1).

 

Caption text goes here.



La production de semences de chaque semencier est irrégulière d'une année à l'autre et suit une certaine tendance. Une fois que cette tendance a été déterminée, il est plus facile de prévoir les récoltes exceptionnelles.

 

Les conditions climatiques varient à tous les ans. Par exemple, la pluie, la température, la lumière et le vent peuvent améliorer le processus de production de semences ou l'enfreindre.

 

Comment effectuer les prévisions

 

Les prévisions sont effectuées lorsque les cônes ou les fruits commencent à apparaître plusieurs semaines après l'étape de floraison. La plupart des prévisions pour les conifères peuvent se faire de la dernière semaine de juin à la première semaine de juillet.

Les cônes de la famille des pins prennent deux ans à pousser, ce qui permet de prévoir la récolte de cônes pour l'année courante et celle de l'année suivante.

 

La taille du cône ou de la récolte des semences est très importante. Elle aidera à déterminer le rendement des semences, la qualité et les coûts de la cueillette. Elle aidera également à déterminer les récoltes exceptionnelles des essences, particulièrement celles qui ont une production régulière.

 

Un manuel offrant une description plus détaillée de la prévision et de la cueillette des semences a été publiée par l'Installation de conditionnement des semences de l'Ontario. Pour acheter un exemplaire de A Seed Manual for Ontario au coût de 24,95 $ (taxes en sus), communiquer avec nous à l'adresse ci-dessous.

 

Périodes de cueillette

 

Pour de renseignements, communiquer avec l'installation de semences forestières

Liens connexes

Visualisez la liste complète des feuilles de renseignements :