Bulletin d’actualités sur les semences 06 – Envois de cônes sur palettes

On peut faire des envois en vrac dans des sacs de grosseur régulière en autant qu’ils sont placés sur des palettes. L’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario utilise une méthode pour empiler les sacs afin d’assurer un transport plus stable. Voici des directives détaillées sur la façon d’empiler les sacs sur une palette. Étape 1 (voir figure 1)

 

Étape 1 (voir figure 1)

 

Posez les sacs remplis de cônes sur la palette avec les « oreilles » des sacs placées verticalement par rapport à la palette. Créez une base solide avec les attaches des sacs tournées vers le centre de la palette. Selon la grosseur de la palette, 5 ou 6 sacs peuvent être utilisés.

 

Figure 1



 

Étape 2 (voir figure 2)

 

Placez un sac au milieu de la couche inférieure pour créer un effet d’empilage, puis ajouter d’autres sacs jusqu’à ce que vous ayez formé une seconde couche. Ceci permet de distribuer le poids également sur la palette.

 

Figure 2



 

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez un maximum de 4 à 5 couches sur la palette. Les sacs peuvent être envoyés comme tels ou enveloppés dans du plastique pour assurer une meilleure stabilité (voir figure 3).

 

Figure 3



 

Renseignements additionnels

 

Les cônes de pins gris et d’épinettes noires qui sont envoyés dans des sacs de jute doivent être placés sur des palettes en calculant 60 litres par sac. Disposez les sacs sur la palette en 4 ou 5 couches de 5 ou 6 sacs chacune, selon la grosseur de la palette. Assurez-vous que les palettes sont en bon état et que les sacs ne dérangent pas l’utilisation des transpalettes et des lève-palettes.

 

Les cônes d’épinettes noires qui ont été récoltés avant le 1er décembre doivent être placés et envoyés sur des plateaux (maximum de 40 litres par plateau). Les cônes d’épinettes noires qui ont été récoltés après le 1er décembre peuvent être envoyés dans des sacs de jute ou sur des plateaux.

 

Les sacs de cônes de pins gris ou d’épinettes noires qui sont placés sur des palettes doivent provenir de la même zone de récolte et être accompagnés de la documentation nécessaire pour éviter toute confusion à leur arrivée à l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario.

 

Avant tout envoi, veuillez communiquer avec l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario pour prendre les dispositions nécessaires. Pour plus de renseignements, communiquez avec communiquer avec l'installation de semences forestières.

Liens connexes

Visualisez la liste complète des feuilles de renseignements :