Bulletin d’actualités sur les semences 04 – Maturation après récolte et conditionnement des semences

Maturation après récolte

 

Cette technique permet aux cônes et aux semences d'arriver à maturité complète. Les cônes de nombreux conifères ont une teneur élevée en eau avant d'arriver à maturité complète. Pour réduire la teneur en eau des cônes, une période de maturation après récolte est nécessaire pour faciliter le processus d'extraction. Selon les conditions météorologiques, cette période peut être aussi courte que six semaines ou aussi longue que trois mois.

Le pin blanc et l'épinette blanche sont de bon exemples d'essences résineuses. Dans leurs cas, la maturation après récolte est nécessaire pour cristalliser la résine autour des cônes. Ce processus facilite l'extraction et le nettoyage et fait augmenter le nombre de semences extraites.

 

Les cônes de la plupart des essences de conifères cueillis à l'automne suivent le processus de maturation après récolte une fois livrés à l'Installation de conditionnement des semences forestières de l'Ontario. L'extraction commence au début de janvier et se poursuit jusqu'à la fin de mars.

 

Les cônes d'épinette noire qui ont été cueillis à la fin de l'automne et durant l'hiver peuvent être conditionnés à leur arrivée. Ceux du pin gris peuvent être conditionnés à longueur d'année sans période de maturation.

 

Conditionnement des semences

 

Le terme «conditionnement» englobe diverses étapes que les semences doivent franchir avant d'être entreposées dans les congélateurs. Il comprend l'extraction initiale de la semence, le nettoyage, les tests et l'entreposage final. La plupart des essences de conifères sont conditionnées durant les mois de janvier à mars. Le pin gris offre une souplesse quand au conditionnement, car les semences sont matures lorsqu'elles arrivent à l'Installation. Elles sont habituellement conditionnées lorsque d'autres essences sont à l'étape de maturation après récolte ou lorsque d'autres essences ont été extraites. Le conditionnement de cette essence peut être effectué à longueur d'année.

 

Les essences de fruits charnus sont conditionnées immédiatement après avoir été livrées à l'Installation, sinon elles pourraient fermenter ou moisir, ce qui les endommagerait.

 

Pour de renseignements, communiquer avec l'installation de semences forestières.

Liens connexes

Visualisez la liste complète des feuilles de renseignements :