Entreposage sur le terrain
L'Installation de conditionnement des semences forestières de l'Ontario encourage les cueilleurs à expédier les cônes le plus tôt possible. Si les essences cueillies doivent être entreposées avant d'être expédiées, il faut placer les cônes dans un endroit frais, sec et bien aéré pour éviter que la chaleur entraîne l'ouverture des cônes. Cette méthode d'entreposage prévient également la moisissure des cônes, qui peut considérablement réduire la viabilité et la vigueur des semences. Un garage ou un sous-sol sont de bons endroits qui répondent à ces exigences d'entreposage.
Lorsque les cônes sont cueillis à la fin de l'été et au début de l'automne, la méthode d'entreposage diffère de celle indiquée ci-dessus. Ces essences ont une teneur élevée en eau qui peut entraîner le réchauffement des cônes ou la moisissure de ceux-ci. La meilleure façon de les entreposer consiste à faire de petites piles ou de minces couches pour de courtes périodes. Il faut toutefois s'assurer de laisser de l'espace aux cônes pour s'élargir pendant le séchage, sinon les écailles des cônes pourraient se fixer rendant ainsi l'extraction difficile. Les petites piles ou minces couches devraient être raclées ou mélangées à tous les jours précédant l'expédition pour faciliter le séchage uniforme des cônes et éviter que les cônes ne collent ensemble.
Si les essences cueillies sont de petits fruits d'essences telles que l'alisier, la viorne trilobée ou le cornouiller stolonifère, l'entreposage sur le terrain n'est pas recommandé. Si l'expédition immédiate est impossible, les petits fruits devraient être placés dans des bacs d'eau froide pendant trois jours (3) au plus après la cueillette. Les fruits doivent demeurer mouillés pour préserver la viabilité des semences.
Méthods d'expédition
Les cônes peuvent être expédiés dans des sacs de jute. Ces sacs devraient être remplis aux trois quarts pour permettre aux cônes de se déplacer et de continuer à sécher dans le transport. Il faut s'assurer que les sacs sont bien identifiés en indiquant le nom de l'expéditeur, les essences et la zone de semence d'où les cônes proviennent. (Voir schéma 1 pour obtenir un exemple d'étiquette d'envoi.)
![]() |
| Caption text goes here. |
La plupart des essences de conifère (sauf le pin gris) sont conditionnées au cours des mois suivant la cueillette (janvier à mars). Toutes les diverses essences résineuses doivent être expédiées à l'Installation de conditionnement au plus tard le 15 décembre pour que le conditionnement soit terminé l'année suivante.
Le pin gris doit être expédié durant l'année aux fins de conditionnement. Tous les cônes d'épinette noire cueillis après décembre doivent parvenir à l'Installation de conditionnement au plus tard le 30 avril pour être conditionnés.
Pour expédier les petits fruits, il faut les mettre dans des sacs en plastique bien fermés, puis les placer dans des sacs en jute ou des boîtes de carton. Les placer dans les sacs uniquement avant l'expédition, car ils ne doivent pas rester dans les sacs longtemps; les semences peuvent être endommagées par la fermentation et le réchauffement du jus des fruits. Encore une fois, s'assurer de bien identifier chaque envoi en indiquant le nom de l'expéditeur, les essences et la zone d'où proviennent les semences.
Pour de plus amples renseignements sur l'entreposage et l'expédition des cônes, communiquer avec l'installation de semences forestières.
