Surveillance et production de rapports sur les forêts de l’Ontario

Introduction


Les opérations de gestion forestière en Ontario font l’objet d’une surveillance et d’une vérification afin d’en assurer la conformité et d’évaluer les progrès et les résultats qui y sont associés. La surveillance est effectuée en fonction des trois objectifs suivants : conformité, efficacité et effets.

  • La surveillance de la conformité s’effectue lors de l’inspection d’une exploitation forestière de façon à s’assurer qu’elle se conforme au plan approuvé ou au permis accordé.
  • La surveillance de l’efficacité est menée afin de déterminer si les opérations entreprises obtiennent les résultats désirés.
  • La surveillance des effets évalue, au moyen de travaux de recherche à long terme, les répercussions des exploitations relativement à divers aspects de l’écosystème forestier.
  • Les activités de gestion forestière font également l’objet de vérifications indépendantes des forêts (VIF). Ces VIF fournissent une évaluation indépendante de la gestion forestière durable qui est pratiquée dans les unités de la province.
  • La production de rapports sur les forêts comprend l’analyse et la communication des données sur la gestion et la durabilité des forêts à la population de l’Ontario. La présentation de rapports destinés au public garantit la transparence et la reddition des comptes sur les méthodes de gestion. Cette mesure permet au public et à d’autres intervenants de participer plus activement à la gestion des ressources et à la prise de décisions.

Surveillance des forêts de l’Ontario

 

Surveillance de la conformité des opérations forestières

 

 

Territoire de l’Ontario réparti selon des classifications satellites : forêts productives 53 %, ensemble des forêts 66 %.

Territoire de l’Ontario réparti selon des classifications satellites : forêts productives 53 %, ensemble des forêts 66 %.

 

Pour d’autres détails, consultez le rapport de 2006 sur les ressources forestières de l’Ontario

 

Le programme de surveillance de la conformité du secteur forestier a pour objet de s’assurer que les opérations forestières menées par le MRN et l’industrie forestière sont conformes à la loi et aux plans approuvés, et de prévenir les dommages aux forêts de la Couronne.En vertu de ce programme, le MRN et l’industrie forestière inspectent toute activité d’accès aux sites, de récolte, de régénération et d’entretien, et produisent des rapports. La surveillance de la conformité des opérations forestières est primordiale pour assurer la gestion durable des forêts de l’Ontario grâce à des principes d’amélioration continue et de gestion adaptative. Le système d’information sur les opérations forestières contient les renseignements recueillis à la suite des activités de surveillance de la conformité des opérations forestières. Les données servent aux fins d’analyse et de production de rapports destinés au MRN, à l’industrie forestière et au public.

 

Surveillance de l’efficacité des pratiques sylvicoles

 

Les activités de régénération doivent faire l’objet de rapports annuels. Ces activités sont évaluées à des périodes précises de l’année afin de déterminer si l’établissement de la nouvelle forêt est un succès. Ces évaluations se font à l’aide de techniques variées, notamment des mesures sur le terrain, des relevés aériens et la télédétection.

 

Surveillance de la santé des forêts

 

Le Programme de surveillance de la vitalité forestière de l’Ontario est un partenariat entre le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN) et le Service canadien des forêts (SCF).

Grâce à un programme de surveillance systématique, notamment des relevés terrestres et aériens, le personnel sur le terrain note l’état de la santé des forêts ontariennes. Certains problèmes de santé des forêts sont repérés à la suite de relevés des insectes et des maladies. Les échantillons d’insectes et de plantes sont recueillis sur le terrain et remis au Service canadien des forêts et au Centre de foresterie des Grands Lacs pour être identifiés.

 

Durant la saison des travaux sur le terrain, on fournit des renseignements actualisés sur la santé des forêts à des groupes de clients comme l’industrie, le gouvernement, le public et d’autres intervenants intéressés afin que ceux-ci disposent de données à jour sur les risques de problèmes quant à la santé des forêts.

 

Vérifications indépendantes des forêts

 

Le ministère des Richesses naturelles communique des renseignements sur la gestion de ses forêts grâce à la production de rapports faisant suite au processus de vérifications indépendantes des forêts (VIF). Ces vérifications ont pour objet d’évaluer la conformité des activités de gestion forestière aux règles prescrites dans la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne et dans le processus de planification de la gestion forestière, de comparer les activités de gestion forestières prévues à celles qui ont effectivement été réalisées et de mesurer l’efficacité des activités de gestion forestière à respecter les critères de vérification et les objectifs d’aménagement. Elles vérifient également si le titulaire d’un permis respecte les conditions du permis d’aménagement forestier durable, le cas échéant.

 

Enfin, les vérifications indépendantes des forêts permettent d’améliorer la gestion des terres de la Couronne en Ontario au moyen d’une gestion adaptative.

 

Certification forestière

 

La certification forestière est un outil servant à l’évaluation des pratiques de gestion des organisations forestières dans le but de conserver l’accès aux marchés de consommation. On vérifie les pratiques de gestion forestière de façon indépendante selon des normes de gestion forestière qui ont été élaborées conformément à certaines valeurs d’ordre environnemental, économique et social. Ces normes sont approuvées de manière autonome par le gouvernement et les entreprises forestières. Selon le processus de certification, les requérants doivent prouver qu’ils se conforment à ces normes de certification ou qu’ils tendent à le faire.


Production de rapports sur les forêts de l’Ontario

 

Les rapports concernant le programme forestier de l’Ontario sont indiqués ci-dessous.

 

Rapport annuel sur la gestion forestière

 

Ce rapport fournit au public d’importantes statistiques liées aux activités de gestion forestière d’une année en particulier. Publié depuis 1995, il contient des données sur les domaines suivants :

  • l’inventaire forestier;
  • l’industrie forestière;
  • les pertes de bois attribuables aux insectes, aux maladies, aux incendies et à d’autres causes;
  • les recettes publiques;
  • la superficie et le volume récoltés;
  • les pratiques de régénération;
  • les activités de construction et d’entretien des routes;
  • les résultats des programmes d’inspection de conformité;
  • les résumés des vérifications indépendantes des forêts;
  • les mises à jour des statuts de certification forestière;

Le rapport indique la liste des plans de gestion forestière actuellement en cours ou qui ont été entrepris ou approuvés. On y décrit les résultats des négociations engagées avec les communautés autochtones et signale les progrès du MRN en matière de recherche scientifique, de programmes techniques et d’élaboration de politiques.

 

Le format et le contenu du rapport varient légèrement d’une année à l’autre. Lorsque de nouvelles données doivent être communiquées, celles-ci sont incluses dans le rapport, ainsi que des statistiques supplémentaires et la nouvelle matière traitée. La production de ce rapport constitue une exigence de l’Évaluation environnementale de portée générale sur la gestion forestière.

 

Rapport sur les ressources forestières de l’Ontario

 

Le rapport sur les ressources forestières de l’Ontario donne un instantané détaillé de l’état des forêts de l’Ontario. Les statistiques, comme les zones terrestres et aquatiques, les types de forêts et l’aire de distribution des essences d’arbres dans la province, sont résumés sous forme de tableaux, de graphiques et de cartes en couleurs. Des rapports contenant ce type de renseignements sont publiés depuis les années 1920.

 

Ce rapport fait dorénavant appel à des renseignements plus nouveaux et davantage détaillés sur l’inventaire des ressources forestières (IRF), à une nouvelle imagerie satellite et à des données de cartographie plus précises, lesquels n’étaient pas accessibles auparavant.

 

Rapport sur l’état de la forêt

 

Le mandat du ministère des Richesses naturelles (MRN) consiste à gérer nos ressources naturelles selon une démarche écologique durable et à garantir leur pérennité pour les générations à venir. Pour remplir ce mandat, le MRN produit tous les cinq ans des rapports exhaustifs sur l’état des ressources forestières de l’Ontario.

 

Ce rapport prévu par la loi décrit les forêts de l’Ontario et les pratiques de gestion forestière, selon des critères et des indicateurs de foresterie durable. Ces indicateurs sont spécifiques à la province de l’Ontario et comprennent une évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et économiques. Ils sont fondés sur d’importantes valeurs forestières, chères aux Ontariennes et aux Ontariens, en ce qui a trait à la durabilité et à l’amélioration de leurs forêts.

 

Le rapport comprend également une vue d’ensemble des régions forestières de l’Ontario et des forêts aménagées qui s’y trouvent. Les prescriptions juridiques et politiques relativement à la production de rapports sur l’état de la forêt en Ontario sont décrites dans le rapport. On y expose également le contexte provincial, national et international de la production de ces rapports et l’évaluation de la durabilité des forêts.

 

Rapports sur l’état de la ressource

 

Outre les rapports indiqués ci-dessus, le MRN produit occasionnellement des rapports sur des secteurs d’intérêt particuliers. Ces rapports sont produits sous format de « Feuille de renseignements » et sont complétés lorsque la demande de renseignements n’est pas satisfaite au moyen des mécanismes de production de rapports réguliers décrits ci-dessus.

 

Activités connexes de production de rapports

 

Le MRN appuie les exigences nationales et internationales du Canada en matière de production de rapports par ses contributions aux organismes suivants :

  • Le Programme national de données sur les forêts;
  • l’Inventaire forestier national du Canada;
  • les critères et les indicateurs de l’aménagement durable des forêts au Canada;
  • les rapports du Processus de Montréal (Canada).

Liens connexes

Activités connexes de production de rapports - Le MRN appuie les exigences nationales et internationales du Canada en matière de production de rapports par ses contributions aux organismes suivants :