Affaires et foresterie

L’industrie forestière est depuis longtemps un moteur économique important pour l’Ontario. Selon Statistique Canada, le secteur des produits forestiers de l’Ontario fournissait 53 500 emplois directs en 2011. Au total, il appuie directement ou indirectement la création de près de 200 000 emplois dans plus de 260 collectivités ontariennes.

 

L’Ontario a une longueur d’avance à titre de région forestière de premier plan à l’échelle mondiale. Tout en suivant les progrès de la bioéconomie émergente et des nouvelles technologies vertes, le secteur forestier ne doit pas se laisser dépasser par les changements que connaît l’industrie partout dans le monde. Le changement et l’innovation sont omniprésents. Les forêts de l’Ontario sont devenues la source de produits et services d’avant-garde, comme le bois d’ingénierie utilisé en construction, le papier intelligent, les bioplastiques et les nouvelles solutions énergétiques écologiques, éléments qui font tous l’objet d’une demande accrue à l’échelle mondiale.

 

Découvrez de quelle façon le MRN fait la promotion d’une industrie forestière forte, prospère et saine :

 

En vedette :

 

Montage photo de divers produits du bois finis, chaise, armoire et bol en bois

Le bois de l’Ontario – Un choix naturel!

 

Quand vous choisissez des produits du bois de l’Ontario pour vos projets de construction ou de rénovation ou quand vous achetez des meubles ou d’autres articles ménagers, vous soutenez les travailleurs ontariens de l’industrie forestière et leurs familles, de nombreuses collectivités et l’économie de notre province?

 

 

Pourquoi choisir le bois de l’Ontario? Parce que c’est un produit local. Il est écologique. C’est une question de qualité et de choix. 

 

Recherchez le symbole du bois de l’Ontario lorsque vous magasinez et appuyez notre industrie!

 

En savoir plus sur Le bois de l’Ontario.Symbole du bois de l’Ontario, une feuille verte

 

La valeur du secteur forestier de l’Ontario

 

Bois de parquet à languette et rainure
 

11.9 milliards $ (Statistics Canada 2010)

  • 7.03 milliards $ – produits de pâtes et papiers;
  • 3.11 milliards $ – scieries, bois d’ingénierie et fabrication d’autres produits du bois;
  • 1.76 milliard $ – fabrication d’armoires de cuisine et de meubles à valeur ajoutée;
  • 4.1 milliards $ – exportation de produits forestiers, dont 94.1 % sont destinés aux États-Unis (2011).

Les avantages qu’offrent l’Ontario

    • Un contexte commercial très favorable. Les entreprises peuvent tirer profit de la réglementation simplifiée et, de certains taux d’imposition des plus bas de tous les pays du G7.
    • Une infrastructure commerciale de haut niveau. L’Ontario offre des liens directs avec l’Amérique du Nord et les marchés mondiaux.
    • Un réseau de transport très efficace. Il comprend 15 postes frontaliers routiers, ferroviaires et maritimes avec les États-Unis, 5 aéroports internationaux et un réseau d'aéroports régionaux, dont certains sont situés à 2 ou 3 heures de vol à peine des grandes villes américaines.
    • Une main-d’œuvre hautement compétente. Notre taux de roulement dans le secteur de la fabrication est environ deux fois moins élevé que celui des États-Unis.

L’Ontario s’est engagé sur la voie de l’aménagement forestier durable – la vitalité des forêts assure un ensemble équilibré de retombées environnementales, sociales et économiques pour aujourd’hui et pour demain.

 

Des commentaires? Des questions?

 

Diverses photos sur l’industrie forestière : travailleur forestier, intérieur d’une scierie, matériaux de construction