Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario

Depuis sa création en 1923, l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario joue un rôle essentiel dans la protection du riche patrimoine naturel de l’Ontario. L’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario recueille des semences d’environ 50 espèces indigènes et approvisionne les petites pépinières, les grandes entreprises forestières, ainsi que le public. Elle conserve également une banque de semences d’espèces d’arbres indigènes provenant de partout dans la province, lesquelles sont destinées aux programmes de reboisement. De cette façon, l’Installation participe à l’engagement du gouvernement visant à protéger la biodiversité.

 

L’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario offre des services personnalisés d’extraction de semences, de nettoyage, de tests et d’entreposage. Vous trouverez à l'Installation une brochure des semences forestières indiquant les différentes essences qu'il est possible de se procurer. L’objectif de l’Installation est de fournir des semences de haute qualité à ses clients et de répondre à tous leurs besoins en matière de semences forestières.

 

Les espèces de plantes et d’arbres de l’Ontario ont évolué au cours des millénaires afin de s’adapter au climat de la province et aux conditions locales. Pour réussir tout projet de plantation, il est essentiel de choisir des semences les plus appropriées pour un site donné. La Forest Gene Conservation Association est un intervenant clé qui collabore avec l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario afin d’assurer un approvisionnement adéquat en semences appropriées du point de vue génétique et qui proviennent de diverses zones semencières de l’Ontario.

 

Plateaux contenant des emballages de semences.En conservant des semences de la plus haute qualité et en maintenant un inventaire suffisant, l’Installation contribue à l’amélioration génétique des arbres forestiers. Des milliards de semences viables sont entreposées dans la banque de semences.

 

Visitez l’Installation

 

Des visites gratuites de l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario sont proposées aux écoles de la région, aux guides et aux scouts, ainsi qu’à d’autres organismes. Saisissez l’occasion de venir voir ce qui s’y passe. Le nouvel édifice administratif de l’Installation, qui a ouvert ses portes en 2005, est le premier édifice du gouvernement de l’Ontario à être construit selon la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design – leadership en matière d’énergie et d’environnement), un système d’évaluation des bâtiments voué à la promotion et à la protection de l’environnement et de la santé humaine.

 

Nos partenaires

 

L’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario compte énormément sur le travail de ses partenaires. Les efforts déployés pour coopérer avec des organismes comme les offices de protection de la nature, les conseils d’intendance environnementale et la fondation Arbres Ontario ont été déterminants dans la promotion de la plantation d’arbres dans la province.

 

Pour explorer les possibilités de partenariats, communiquez avec l’Installation de conditionnement des semences forestières de l’Ontario.

Liens connexes