Les forêts de l’Ontario étant une ressource des plus précieuses, une gestion rigoureuse s’impose. Pour ce faire, les options
vont du maintien de la forêt dans son état naturel à l’élaboration d’une planification détaillée visant la récolte des arbres. Ces plans comprennent l’emploi de pratiques sylvicoles modernes, la protection des arbres contre de nombreuses menaces et l’utilisation des arbres pour obtenir une gamme de produits du bois.
La sylviculture est l’art et la science de la culture des forêts dans des peuplements et des paysages composés d’arbres en santé. À titre de gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Ontario, les pratiques sylvicoles ne touchent pas uniquement la production de bois d’œuvre, mais tiennent aussi compte des préoccupations d’ordre écologique comme la biodiversité, l’habitat faunique et la qualité de l’eau.
Pour les forestiers, la récolte des arbres ne signifie pas la fin de la vie d’une forêt, mais le commencement d’une nouvelle forêt. La méthode suivie pour couper les arbres détermine en grande partie le genre de forêt qui prendra la relève. En Ontario, il existe trois méthodes de récolte et de gestion des forêts. Ce sont les systèmes sylvicoles.
La Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne prévoit la création du Fonds de reboisement et du Fonds de réserve forestier dans le but de rembourser les exploitants pour les dépenses en matière de soins sylvicoles qu’ils ont engagées relativement aux forêts de la Couronne.