Gestion de la santé des forêts

La gestion de la santé des forêts comprend des programmes de vérification, des recherches, des conseils de spécialistes, de la formation et du transfert de connaissances, la mise au point de méthodes et de produits antiparasitaires, l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, l’établissement de pratiques exemplaires et leur intégration aux activités de gestion forestière, ainsi que la collaboration entre divers organismes. Plus d'information sur la gestion de la santé des forêts »

 

Les forêts ontariennes sont vulnérables à de nombreux insectes ou ravageurs, indigènes et exotiques, comme l’agrile du frêne, le longicorne asiatique et autres.

 

l'agrile du frêneEst-ce que vous déplacez du bois de chauffage? Les organismes nuisibles envahissants et les maladies menacent sérieusement no forêts et le déplacement de bois de chauffage infesté est la principale cause de leur propagation. Renseignements importants à lire!

 

Plus d'information sur la gestion de la santé des forêts

 

Quand survient un problème qui touche la santé de la forêt, telle qu’une invasion d’insectes, on doit suivre le processus de planification qui est décrit dans le manuel de planification de la gestion forestière.

 

Un comité de planification est constitué de membres appartenant au district du MRN, de spécialistes et de membres du personnel de la région, et de représentants de l’industrie forestière, du SCF, du ministère de l’Environnement et des comités locaux de citoyens. Le comité a pour tâche d’examiner les options de gestion destinées à résoudre le problème. Ces options sont notamment : ne pas intervenir, entreprendre des programmes de lutte et faire une récolte de récupération, accélérée ou redirigée. Le comité adresse ses recommandations au directeur régional du MRN et le programme retenu est mis en place soit par le MRN soir par l’industrie forestière, soit les deux. Le financement des programmes de lutte antiparasitaire peut être accordé par le Fonds de réserve forestier.

 

Recherche et le développement

 

Le MRN facilite la recherche sur la santé des forêts grâce aux travaux des scientifiques à l’emploi de l’Institut de recherche forestière de l’Ontario, organisme qui relève du ministère. Les chercheurs étudient les maladies invasives des arbres comme le chancre du noyer cendré et la rouille vésiculaire du pin blanc, et travaillent en partenariat avec d’autres entités comme Ressources naturelles Canada, des universités et des entreprises privées. L’un de ces partenariats, SERG International, regroupe des membres de la plupart des autres provinces canadiennes, du Service canadien des forêts et du Service américain des forêts. Ce groupe participe au développement de la recherche et de la technologie en matière de gestion des ravageurs forestiers.

 

Les espèces envahissantes représentent une menace croissante pour la santé des forêts ontariennes et réduisent notre capacité à commercer avec d’autres pays. L’Ontario collabore avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le Service canadien des forêts (SCF), l’industrie forestière et d’autres parties pour prévenir l’infestation de ravageurs forestiers dans la province et pour gérer ou éliminer ceux qui s’y trouvent.

 

L’Ontario travaille de concert avec des groupes comme l’Ontario Invasive Plant Council, le Forum sur la répression des ravageurs forestiers, l’Ontario Vegetation Management Association, le Comité ontarien de lutte contre les mauvaises herbes, et d’autres. Ces groupes permettent aux organisations de travailler ensemble pour établir des mesures législatives, des programmes de gestion et des mesures de lutte contre les espèces envahissantes.

 

Partenariats

 

Le MRN a établi des partenariats avec le gouvernement du Canada, des universités et des entreprises privées dans le but de fournir des conseils éclairés, de la formation et de l’information sur les insectes, les maladies et les espèces envahissantes des forêts. On trouvera des feuilles de renseignements, des avis publics sur la vitalité forestière, des conseils sur les parasites et des rapports sur la santé des forêts sur le site Web Forêts en Ontario du MRN et dans les bureaux de district du ministère des Richesses naturelles. Les ateliers, les séances d’information publiques et les communiqués aux médias sont aussi des moyens de diffuser rapidement des informations sur des sujets comme la prolifération d’insectes.

 

Le partenariat conclu entre le MRN, Science Nord à Sudbury et le SCF est à l’origine d’un programme d’éducation et de sensibilisation permettant de fournir à la population des renseignements et des conseils sur la prolifération actuelle de la livrée des forêts. Pour obtenir ces renseignements, il suffit de consulter des feuilles de renseignements, d’accéder à un site Web consacré à ce sujet, d’adresser ses questions par courriel ou d’appeler un numéro sans frais.

 

Tant en Ontario, que dans le reste du Canada et aux États-Unis, on assiste à l’accélération de la menace occasionnée par les organismes exotiques qui ont un effet défavorable sur la vitalité des forêts et sur notre pouvoir d’échange commercial avec d’autres pays. La principale instance dont relève le problème des organismes exotiques est l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le MRN collabore avec l’ACIA, le SCF, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’industrie forestière et d’autres parties pour lutter contre l’établissement des organismes exotiques, et pour éradiquer ou maîtriser ceux qui ont réussi à s’établir.

 

 

La feuille-info Alerte Santé Forêt :

 

Dompte-venin

 

On y trouve de renseignements généraux sur le dompte-venin, dont sa description, son aire de distribution, ses effets et les façons de le maîtriser et de prévenir sa propagation.

 

dompte-venin