Préserver la santé de nos forêts

Le ministère des Richesses naturelles est chargé d’assurer la durabilité, ou la vitalité à long terme, des forêts de la Couronne de l’Ontario. Il tire ses orientations de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne, laquelle définit la notion de vitalité à long terme d’une forêt comme l’« état d’un écosystème forestier qui en maintient la complexité tout en répondant aux besoins de la population ontarienne. »

 

Les principaux facteurs qui nuisent à la vitalité des forêts de l’Ontario sont, notamment, les suivants : les insectes forestiers, les espèces envahissantes, les feux, les maladies et les phénomènes météorologiques violents, y compris le réchauffement planétaire (le changement climatique).

 

Surveillance de la santé des forêts

 

La province veille à la santé de ses forêts au moyen d’un programme de surveillance systématique comprenant des activités terrestres et aériennes. Les résultats de leurs travaux sont transmis de manière informelle, par des communications personnelles avec les gestionnaires des ressources forestières. Plusieurs rapports officiels sont préparés chaque année pour faire le point sur la santé des forêts, comme les rapports traitant des facteurs qui nuisent à la santé des forêts de l’Ontario (Status of Factors Affecting Forest Health in Ontario), les rapports régionaux sur la santé des forêts (Regional Forest Health Reports) et la revue annuelle sur la santé des forêts (Annual Forest Health Review). Plus d'information »

 

Gestion de la santé des forêts - Espèces envahissantes, insectes et maladies

 

Les forêts ontariennes sont vulnérables à de nombreux insectes ou ravageurs, indigènes et exotiques. Les infestations par des ravageurs indigènes qui s’attaquent aux arbres sont souvent éphémères et ne se produisent que dans certaines régions, et pendant une courte période. Ainsi, par exemple, la tordeuse de pin gris connaît des périodes de pullulation tous les 8 à 10 ans en Ontario. Les mesures de contrôle qui sont alors prises peuvent contribuer à réduire ces infestations.

 

Tant en Ontario que dans le reste du Canada et aux États-Unis, on assiste à une progression de la menace que représentent les espèces envahissantes ayant un effet défavorable sur la santé des forêts et à une réduction de notre capacité à commercer avec d’autres pays. Ces espèces sont, notamment, l’agrile du frêne, le longicorne asiatique ainsi que d’autres ravageurs. Plus d'information »

 

Réchauffement planétaire et gestion forestière « changement climatique »


Les phénomènes météorologiques violents représentent un autre facteur important d’altération de la santé des forêts. En effet, les tempêtes de vent, la sécheresse, les inondations ou les tempêtes de neige ou de verglas peuvent blesser les arbres ou en faire tomber un très grand nombre. Grâce aux programmes de surveillance décrits plus haut, le MRN suit l’évolution des événements liés aux conditions météorologiques et transmet ces renseignements à l’industrie forestière qui peut alors prévoir des travaux de dégagement afin de récupérer et d’utiliser le bois mort ou gravement endommagé.

 

La fréquence des phénomènes météorologiques violents risque de subir des modifications en raison du changement climatique. En fait, les changements de climat peuvent modifier l’activité des insectes et la propagation des maladies, et contribuer à ce que la présence d’espèces envahissantes entraîne des conséquences néfastes sur nos ressources forestières. Dans le même ordre d’idées, les changements climatiques peuvent aussi augmenter la fréquence et l’intensité des feux de forêt. Enfin, ils peuvent influer sur la croissance de la végétation dans une région, de façon positive ou négative. Étant donné que les changements climatiques peuvent avoir autant de répercussions sur la santé des forêts, le MRN consacre de nombreux efforts à la recherche et à l’élaboration de politiques afin d’en comprendre les incidences et de mettre au point des méthodes visant à réduire ces incidences et à s’adapter aux changements qui en découleront. Plus d'information »

 

Gestion des feux de forêt

 

Le feu est un élément naturel qui peut avoir un effet important sur les forêts de l’Ontario. Il a joué un rôle majeur dans la croissance et la composition des forêts de l’Ontario pendant plusieurs milliers d’années et il représente une force naturelle qui contribue au cycle de croissance de la forêt. Certaines essences forestières, comme le pin gris, dépendent du feu pour l’ouverture de leurs cônes dont les graines rendent possible la croissance des jeunes pousses. Des lieux découverts, comme ceux qui sont créés à la suite d’un feu de forêt, sont indispensables à certaines espèces sauvages, notamment à l’orignal et au caribou. La mort de vieux arbres et de sujets fragiles permet l’établissement de peuplements composés d’arbres jeunes et vigoureux. Les activités de protection contre les feux de forêt sont mises en place si ces feux représentent une menace pour la vie humaine, pour les biens et les ressources naturelles.

 

En luttant contre les feux dans les régions boisées de la province, le ministère vise à équilibrer la protection des valeurs humaines et les effets positifs du feu lorsque celui-ci est considéré comme un outil de gestion répondant aux objectifs sylvicoles et écologiques. Ainsi, le programme ontarien de gestion des feux s’acharnera à lutter contre les incendies dans certaines circonstances, mais il s’occupera de la gestion de feux dans d’autres situations de façon à atteindre les objectifs écologiques ou à réduire les coûts ou les dangers. Plus d'information »