Guides de gestion forestière

En Ontario, les pratiques de gestion forestière sont réglementées par plusieurs guides portant sur les pratiques sylvicoles et les méthodes d’amélioration et de protection de l’habitat faunique, la beauté du paysage, la protection des bassins hydrographiques
et d’autres ressources.

 

Le ministère des Richesses naturelles (MRN), en consultation avec le public, l’industrie forestière et les autres parties intéressées, rédige des guides d’aménagement forestier qu’utilisent les équipes d’aménagistes forestiers en vue d’établir les règles gouvernant les travaux forestiers Ces guides sont révisés et mis à jour régulièrement. Pour connaître l’état actuel de chaque document, consultez la section « Sommaire sur la situation des guides de gestion forestière ».

 

Guides actuels

 

Guides sur les paysages et sur les peuplements et les sites

 

Martre d’Amérique

Auparavant, il existait un certain nombre de guides qui traitait chacun d’une seule espèce ou d’un seul groupe d’espèces de faune et un guide qui traitait de la forêt. Ces guides ont été remplacés par le Guide de gestion forestière pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du peuplement et du site et par le Guide de gestion forestière pour les paysages des Grands Lacs et du Saint-Laurent – le volume sur le Saint-Laurent et le guide Boréal encore à publier). Ces deux guides traitent de la biodiversité dans son ensemble afin de veiller à ce qu’il existe un habitat convenable dans tout le paysage forestier pour la faune, les oiseaux, les poissons, les plantes, etc., de même qu’une protection pour des éléments d’habitats particuliers (les nids, les espèces en péril, etc.).

 

Ces guides utilisent une combinaison de filtres fins et grossiers pour aborder la conservation de la biodiversité. Le filtre grossier crée une diversité des conditions des écosystèmes par l’entremise de l’espace et du temps, en fonction du concept de la formulation de modèle et de processus naturels, afin de fournir un habitat pour la plupart des espèces indigènes de plantes et d’animaux. Les filtres fins s’appliquent lorsque les exigences écologiques d’espèces particulières peuvent ne pas être abordées adéquatement par le filtre grossier seul, ou lorsque des aspects sociaux ou économiques du développement durable exigent plus ou moins d’habitat que le filtre grossier à lui seul fournirait. L’orientation du filtre grossier et du filtre fin repose sur une base solide de connaissances scientifiques et d’expérience pratique. 

 

Guides sur les paysages et sur les peuplements et les sites :


 

Guides de sylviculture

 

Les guides de sylviculture fournissent aux gestionnaires forestiers de l’Ontario des lignes directrices sur l’information scientifique et technique actuelle à utiliser dans l’élaboration de plans de gestion forestière. L’Ontario possède des guides de sylviculture pour la forêt boréale et la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Ces guides contiennent des interprétations écologiques et de gestion qui permettent d’orienter les activités de gestion des forêts.

 

Guides de sylviculture :


 

Guides de valeurs sociales

 

L’Ontario possède en outre des guides de gestion forestière traitant d’autres sujets et valeurs opérationnels, environnementaux et sociaux, dont :

  • les valeurs du tourisme axé sur les ressources;
  • les valeurs du patrimoine culturel.

 

Guides de valeurs sociales


 

Documents complémentaires aux guides actuels 

 

Trois anciens guides sont maintenant considérés comme des documents complémentaires puisqu’ils fournissent des renseignements techniques visant des guides particuliers. Ceux qui consultent les guides de sylviculture pourront trouver des renseignements techniques utiles dans les publications Boreal Mixedwood Notes et Ontario Tree Marking Guide.

 

La publication intitulée Environmental Guidelines for Access Roads and Water Crossings s’adresse à ceux qui planifient et construisent des chemins forestiers et des traverses de cours d’eau suivant les conseils de la publication Forest Management Guide for Conserving Biodiversity at the Stand and Site Scales.

 

Documents complémentaires aux guides actuels


 

Guides en transition

 

Pygargue à tête blanche

Un certain nombre de guides a été remplacé au 2010 lorsque  le Guide de gestion forestière pour la conservation de la biodiversité à l’échelle du peuplement et du site  et le Guide de gestion forestière pour les paysages des Grands Lacs et du Saint-Laurent ont été publiés. Cependant, les guides qui ont été remplacés devront encore être consultés durant la préparation, la mise en oeuvre et la vérification indépendante des forêts des plans de gestion forestière rédigés avant la parution des nouveaux guides. Par conséquent, les guides qui ont été remplacés demeurent affichés sur ce site Web.

 

Guides en transition

Anciens guides actuellement utilisés pour la préparation, la mise en œuvre ou la vérification de certains plans de gestion forestière

 

 

Photographie : Dr. Wayne Lynch