Planification de la gestion forestière en Ontario

Introduction

 

La gestion des forêts de la Couronne vise principalement à préserver la vitalité à long terme des écosystèmes forestiers de la province.

En Ontario, on recense plus de 71 millions d’hectares de forêts. Sur cette superficie, une proportion de 90 p. 100 appartient à la province; il s’agit des « forêts de la Couronne ». 

Quelque 26 millions d’hectares de forêts de la Couronne sont gérés pour en tirer une gamme d’utilisations et d’avantages, y compris la production de bois d’œuvre.

Grâce au processus de planification de la gestion forestière prescrit par le MRN, les aménagistes veillent à préserver la vitalité des forêts de la Couronne de l’Ontario afin que la population de la province en retire des avantages durables, comme le bois d’œuvre et les autres produits forestiers commerciaux, les habitats fauniques et les possibilités de loisirs.

 

Le système de planification de la gestion forestière appliqué aux forêts de la Couronne de l’Ontario est fondé sur une politique forestière et un cadre juridique qui comporte les éléments clés suivants : la durabilité, la participation de la population, la participation des Autochtones et la gestion adaptative. La Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne (LDFC) et la Loi sur les évaluations environnementales (Loi sur les EE) fournissent le cadre législatif en matière de gestion forestière sur les terres de la Couronne de l’Ontario.

 

Évaluation environnementale (EE) de portée générale sur la gestion forestière

 

Le MRN a une approbation de l’EE de portée générale sur les activités de gestion forestière. L’approbation de 2003 contient 55 conditions que le MRN doit respecter lorsqu’il s’agit de gestion forestière. Ces conditions comprennent des exigences en matière de planification minutieuse et de vaste consultation à entreprendre durant la préparation et la mise en œuvre d’un plan de gestion forestière. L’approbation s’applique à une large gamme d’activités de gestion forestière répétitives, y compris la construction de chemins forestiers, la récolte d’arbres, la régénération et l’entretien de la forêt. Pour en savoir davantage sur le processus d’EE et sur les approbations actuelles des EE de portée générale.

 

Plans de gestion forestière

 

Les exigences en matière de planification de la gestion forestière qui sont préconisées par la LDFC et contenues dans les dispositions de l’approbation en vertu de la Loi sur les EE sont intégrées au Manuel de planification de la gestion forestière (Forest Management Planning Manual), lequel fournit les orientations pour la préparation d’un plan de gestion forestière. Pour en savoir davantage sur la préparation d’un plan de gestion forestière et sur la façon de trouver un plan de gestion forestière.

 

Les citoyennes et citoyens de l’Ontario et, notamment, les intervenants et les collectivités autochtones, ont un rôle important à jouer dans le cadre du processus de planification. Leur participation contribue à concilier les objectifs d’ordre social, économique et environnemental associés à la gestion des forêts de la Couronne en Ontario. Pour en savoir davantage sur la façon de participer au processus.

 

Unités de gestion

 

Les forêts de la Couronne de l’Ontario qui font l’objet d’une gestion se divisent, aux fins de la gestion forestière, en secteurs géographiques appelés unités de gestion forestière. Avant la tenue de toute activité forestière dans une unité de gestion, un plan de gestion forestière approuvé doit être mis en place. Pour accéder à une liste des unités de gestion, aux calendriers du renouvellement des plans de gestion et à une carte des unités de gestion.

 

Guides de gestion forestière

 

Les procédés en matière de gestion forestière à respecter en Ontario sont décrits dans une série de guides présentant les pratiques et les méthodes qui permettent d’assurer la vitalité à long terme des écosystèmes forestiers et la protection des valeurs. Pour consulter la liste mise à jour des guides.

 

Inventaires des ressources forestières

 

L’Inventaire des ressources forestières (IRF) est une enquête approfondie sur les ressources forestières de l’Ontario. Un IRF révisé est produit pour chaque unité de gestion tous les dix ans afin de tenir compte des changements de la forêt et pour servir de guide dans la préparation du nouveau plan de gestion forestière. Pour en savoir plus sur l’IRF.

 

Besoins en matière de tourisme dans le contexte de l’aménagement forestier

 

L’industrie du tourisme axé sur les ressources est un élément important de l’économie fondée sur la forêt de l’Ontario. Le plan de gestion forestière doit donc prévoir des mesures visant à traiter de manière efficace les répercussions potentielles des activités de gestion forestière sur cette industrie. Plus d’infos