Le ministère des Richesses naturelles (MRN) étant un ministère axé sur les sciences, ses unités consacrées à la recherche appliquée et aux sciences font d’importantes découvertes sur les ressources naturelles de l’Ontario depuis plus de 60 ans.
Le ministère s’appuie sur ces unités pour repousser les frontières des connaissances scientifiques en matière d’habitat halieutique et faunique, de ressources hydriques, de végétation forestière, d’exploitation forestière et de systèmes et technologies destinés aux soins sylvicoles. Ces connaissances sont transmises aux responsables du programme forestier du MRN, lequel coordonne la gestion des forêts de l’Ontario et contribue à orienter les pratiques de gestion forestière, ainsi que les politiques et le cadre juridique. Ces renseignements profitent à d’autres utilisateurs, dont l’industrie forestière, les groupes écologiques, les conseils d’intendance environnementale et les comités locaux de citoyens.
L’orientation que le MRN adopte pour ses projets de recherche et ses études scientifiques est motivée principalement par des engagements juridiques et réglementaires émanant de l’Évaluation environnementale de portée générale sur la gestion forestière des terres de la Couronne de l’Ontario, de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne et de la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Son orientation est également déterminée par des objectifs et des priorités énoncés dans les plans d’activités forestières, halieutiques et fauniques du MRN, qui appuient la mission de viabilité écologique du ministère et qui sont actualisés chaque année.
![]() |
|
Le MRN et ses unités consacrées à la recherche appliquée et aux sciences travaillent à repousser les frontières des connaissances scientifiques en matière de préservation et de gestion durable des forêts de l’Ontario, de ses poissons, sa faune et ses ressources en eau. |
La longue liste des réussites dans les projets de recherche et de sciences du MRN est en partie attribuable à ses nombreux partenaires avec qui il partage les ressources et les risques. Le MRN est un chef de file en matière d’élaboration et de prestation de programmes de recherche en collaboration avec une gamme de partenaires, dont le Service canadien des forêts, le Centre écologique du Canada-Partenariat de recherche en foresterie, l’industrie forestière, les forêts modèles du Canada, les établissements universitaires, et plusieurs autres. Par ailleurs, le MRN adhère à des réseaux nationaux et internationaux de recherche, comme le Réseau de gestion durable des forêts. Ces partenariats représentent une source importante de subventions aux projets scientifiques et de recherche.
