Préservation et protection de nos forêts

Chef de file international en matière de foresterie durable, l’Ontario a la volonté ferme de suivre une démarche équilibrée qui vise la protection écologique et la gestion forestière durable. Cette vision poursuit l’objectif que s’est fixé la province de protéger son riche patrimoine naturel, soit les végétaux, les animaux et les écosystèmes, conformément à la Stratégie de la biodiversité de l’Ontario.

 

En 20 ans, la gestion des ressources naturelles en Ontario, et partout dans le monde, a beaucoup changé. Comme c’est le cas dans plusieurs endroits, la politique sur les forêts de l’Ontario s’est modifiée pour mettre l’accent sur une démarche écologique plus équilibrée. On considère dorénavant les forêts comme faisant partie d’un écosystème plus large, lequel doit être géré de façon à protéger et à préserver une vaste gamme de ressources et d’utilisations.

 

Juridiquement, on a prévu une protection pour les parcs provinciaux, les réserves de conservation et les parcs nationaux. Les zones protégées constituent un volet de l’engagement pris par l’Ontario à l’égard de la gestion durable de ses ressources naturelles. Ces mesures sont renforcées par des initiatives à l’échelle provinciale telles que la protection des zones humides, des terrains boisés, des ravins, des rives, des espèces en péril et de l’habitat faunique d’importance provinciale, tant sur les terres privées que publiques. Les parcs et les zones protégées représentent 12 pour 100 des forêts exploitées de l’Ontario.

 

En plus de se fonder sur le principe de la durabilité, le système de gestion forestière de l’Ontario est conforme à la stratégie nationale visant la foresterie au Canada et aux engagements pris à l’échelle internationale.

 

Le cadre stratégique « Espace de croissance » prévoit des moyens d’augmenter l’approvisionnement en bois pour l’industrie forestière de façon à soutenir les emplois et l’expansion économique, en plus d’envisager l’établissement de nouveaux parcs et de nouvelles zones protégées.

 

Le ministère des Richesses naturelles, le ministère du Tourisme, l’industrie forestière et les exploitants d’entreprises touristiques axées sur les ressources ont établi un processus visant à négocier des ententes d’intendance des ressources. Grâce à ce processus, les industries forestière et touristique travaillent de concert à élaborer des propositions qui peuvent être intégrées aux plans de gestion forestière. Ces propositions reflètent le désir des deux industries d’assurer la viabilité à long terme des forêts.

 

La protection des terres consiste à préserver des espaces naturels clés par l’achat ou le don de terrains, ou par l’établissement de servitudes ou d’accords en matière de conservation. Le programme provincial de protection des terres propose une approche stratégique et coordonnée à la conservation de la biodiversité et du patrimoine naturel de l’Ontario.

 

Parcs Provinciaux de l'Ontario

 

Lake Superior Provinicial ParkLe réseau des parcs provinciaux de l’Ontario vise la protection des environnements naturels, culturels et récréatifs d’importance pour la province tout en prévoyant pour les visiteurs de nombreuses possibilités de participer à des activités récréatives. Selon certains objectifs particuliers, on cible la protection, les loisirs, l’appréciation du patrimoine et le tourisme.

 

On compte plus de 329 parcs provinciaux réglementés, qui couvrent une superficie totale de 7,9 millions d’hectares, et plus de 292 réserves de conservation réglementées, qui s’étendent sur près de 1,5 million d’hectares. Ces zones protégées et réglementées occupent environ 9 pour 100 du territoire de la province.

 

Le premier parc provincial de l’Ontario, le parc Algonquin, a été établi à titre de réserve forestière en 1893. Aujourd’hui, les parcs provinciaux, tout comme les réserves de conservation réglementées en vertu de la Loi sur les terres publiques, constituent la pierre angulaire du réseau de terres protégées de l’Ontario.