Un coup d’œil à n’importe quelle carte représentant les caractéristiques naturelles de l’Ontario révèle une vaste bande de forêt qui couvre les deux tiers de la province.
Les forêts ontariennes couvrent une superficie équivalente à la masse terrestre combinée de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas. On recense plus de 71 millions d’hectares de forêts, superficie qui représente environ 17 pour 100 des forêts du Canada et 2 pour 100 des forêts de la planète. Environ 90 pour 100 des forêts de l’Ontario sont des terres de la Couronne. Elles appartiennent à la province et sont gérées par elle.
Relativement récentes, les forêts de l’Ontario s’étendent sur des terres qui ont été formées il y a environ 15 000 ans par le déplacement des glaciers continentaux, les eaux et les vents. Les arbres ont commencé à pousser sur ce qui était alors un paysage dénudé au moment où les glaces et les eaux se sont retirées vers le sud.

En savoir plus sur :

L’Ontario abrite quatre types de forêt ayant chacune des caractéristiques et des espèces particulières.
- Basses-terres de la baie d’Hudson
- Forêt boréale
- Forêt des Grands Lacs et du St-Laurent
- Forêt de feuillus
La population de l’Ontario est principalement concentrée dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent et dans celle des feuillus.
Plus d'information » Faits concernant nos forêts