Les forêts de l’Ontario en bref

Un coup d’œil à n’importe quelle carte représentant les caractéristiques naturelles de l’Ontario révèle une vaste bande de forêt qui couvre les deux tiers de la province. 

 

Les forêts ontariennes couvrent une superficie équivalente à la masse terrestre combinée de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas. On recense plus de 71 millions d’hectares de forêts, superficie qui représente environ 17 pour 100 des forêts du Canada et 2 pour 100 des forêts de la planète. Environ 90 pour 100 des forêts de l’Ontario sont des terres de la Couronne. Elles appartiennent à la province et sont gérées par elle.

 

Relativement récentes, les forêts de l’Ontario s’étendent sur des terres qui ont été formées il y a environ 15 000 ans par le déplacement des glaciers continentaux, les eaux et les vents. Les arbres ont commencé à pousser sur ce qui était alors un paysage dénudé au moment où les glaces et les eaux se sont retirées vers le sud.

 

Forêts de l'Ontario

 

En savoir plus sur :  

 

 carte - Les régions forestières de l'Ontario

 

 

L’Ontario abrite quatre types de forêt ayant chacune des caractéristiques et des espèces particulières.

La population de l’Ontario est principalement concentrée dans la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent et dans celle des feuillus.

 

Plus d'information » Faits concernant nos forêts