Notre organisation

Personnes-ressources de la Direction des forêts

 

Répertoire téléphonique :

 

Bureau du directeur

Adresse postale :

 

Direction des forêts

Place Roberta Bondar
Bureau 400
70. promenade Foster
Sault Ste. Marie ON
P6A 6V5


Autres personnes-ressources du MRN :

 

Bureau de district du MRN

 

Le Centre d’information sur les ressources naturelles : 

 

au 1-800-667-1840, entre 8 h 30 et 17 h, du lundi au vendredi, ou

 

consultez le répertoire téléphonique du MRN


Organigrammes :

La Direction des forêts, qui relève de la Division des politiques du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), s’occupe de mettre à jour le site Web Forêts de l’Ontario. La Direction des forêts a pour objectif de veiller à la gestion durable et à la vitalité des forêts de l’Ontario pour que la génération actuelle et les générations à venir puissent en profiter.

 

Ce que nous faisons

 

La Direction des forêts dirige l’élaboration et la mise en œuvre à l’échelle provinciale de l’orientation stratégique en matière de ressources forestières, des lois, des politiques relatives aux programmes forestiers, des normes, des lignes directrices et des procédures, en plus des mécanismes connexes de planification de la gestion forestière et de prise de décision. Elle coordonne les initiatives du MRN visant à évaluer les pratiques de gestion forestière et produit des rapports destinés à la population sur l’état des forêts de l’Ontario.

La Direction veille également à l’amélioration continue des compétences en matière de gestion forestière durable et dirige les initiatives du ministère de façon à faire participer les clients et les parties intéressées à la prise de décision sur la gestion des ressources forestières.

L’appui et les conseils spécialisés qu’offre aux utilisateurs des forêts le personnel de la Division des forêts garantissent une exploitation judicieuse des forêts de l’Ontario, pour le bénéfice des générations futures, et assurent la réalisation de notre vision en matière de durabilité forestière.

 

La Direction s’articule autour de quatre sections :

Section des politiqes forestières

Section de l'évaluation et des normes relatives aux forêts

Section de la planification de la gestion forestière

Section de la Vitalité forestière et de la sylviculture

 


Section des politiques forestières

 

Cette section oriente et coordonne l'élaboration, la mise en oeuvre et l'amélioration des lois et des politiques forestières et des mécanismes de gestion connexes. D'autre part, elle fournit des conseils stratégiques sur les tendances, les questions d'intérêt et les programmes en matière de gestion forestière aux échelles nationale et internationale en plus d'élaborer et d'appuyer les guides de gestion forestière.

 

Unité des politques

 

L’Unité des politiques forestières a pour responsabilité de diriger et de coordonner l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des lois et des politiques portant sur la gestion forestière, ainsi que des mécanismes de soutien, d’offrir des conseils et du soutien pour le programme portant sur les politiques en matière de gestion forestière à l’échelle nationale et internationale et sur les enjeux du programme, de collaborer avec le Conseil canadien des ministres des forêts et de fournir un soutien à la réglementation de deux comités de consultation publique, soit le Comité provincial des politiques forestières et le Comité provincial des techniques forestières. Le personnel de l’Unité fournit des conseils et une expertise sur les politiques forestières à l’intention d’autres initiatives de programmes et de politiques de ressources naturelles.

 

Unité des guides :

 

L’Unité des guides est chargée de l’élaboration, de la livraison et de la mise à jour des guides du ministère portant sur la gestion forestière. Conformément à la loi, elle doit également examiner les guides existants, en assurer la révision et le transfert subséquent au personnel du ministère et à celui de l’industrie forestière, et fournir la formation à ce personnel. Les membres de l’Unité conseillent aussi les spécialistes des sciences du MRN sur la façon d’assurer l’efficacité des guides et ils travaillent en étroite collaboration avec le Comité provincial des techniques forestières, groupe consultatif public qui fournit des avis techniques sur tous les aspects des guides de gestion forestière.

 

 


Section de l'évaluation et des normes relatives aux forêts 

 

Cette section oriente l'élaboration des politiques et des programmes relatifs à la gestion, à la surveillance et à l'évaluation de l'information forestière, et à la production de rapports sur la gestion durable des forêts. D'autre part, elle s'occupe de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la formation en gestion forestière, de l'accréditation des inpecteurs de la conformité des opérations forestières, du Programme de stages en foresterie et du maintien du site Web du programme forestier. Les principaux documents liés à la section comprennent le Manuel relatif à l'information forestière, le Guide sur l'observation des lois et des politiques en matière de forêts, le Rapport annuel provincial sur la gestion forestière, le Rapport sur l'état des forêts, le Rapport sur les ressources forestières de l'Ontario et les rapports sur les vérifications indépendantes des forêts.

 

Unité de l'éducation et de l'assurance des compétences forestières 

 

Cette unité veille au développement des compétences professionnelles et techniques et à l'éducation et à la sensibilisation du public en vue d'appuyer la gestion durable des forêts de l'Ontario. Elle s'occupe de l'élaboration et de la prestation de la formation en gestion forestière, de l'accréditation des inspecteurs de la conformité des opérations forestières, du Programme de stages en foresterie et du maintien du site Web du programme forestier.

 

Unité de l'évaluation et des rapports

 

Cette unité oriente l'élaboration des politiques et des programmes relatifs à la surveillance et à l'évaluation de la gestion durable des forêts ainsi qu'à la production de rapports en la matière, notamment le Programme des vérifications indépendantes des forêts des unités de gestion de la Couronne de l'Ontario, le Rapport annuel provincial sur la gestion forestière, le Rapport sur les ressources forestières de l'Ontario et le Rapport sur l'état des forêts.

 


Section de la planification de la gestion forestière

 

Cette section fournit expertise et orientation au niveau de la planification de la gestion forestière en assurant le maintien du champ d'application de l'approbation des évaluations environnementales visant la gestion des forêts situées sur les terres de la Couronne en Ontario, en veillant à ce qu'un processus de planification de la gestion forestière soit en place et mis en oeuvre conformément aux exigences en matière d'approbation des évaluations environnementales, en fournissant des services de soutien à la modélisation et à l'analyse aux fins d'élaboration et de planification des politiques. La section comprend une unité de l'analyse et de la modélisation forestières et une unité de planification de la gestion forestière.

 

Unité de l'analyse et de la modélisation forestières 

 

Cette unité fournit un soutien analytique pour faciliter l'élaboration des politiques et la planification de la gestion forestière. Elle fournit de l'expertise en modélisation et analyse pour faciliter l'élaboration et l'évaluation des politiques. Elle s'occupe également de l'élaboration et du maintien des méthodologies analytiques utilisées pour la planification de la gestion forestière et la production de rapports en la matière.

 

Unité de planification de la gestion forestière 

 

Cette unité fournit expertise et orientation en planification de la gestion forestière. Pour ce faire, elle élabore, maintient et soutient un système de planification de la gestion forestière reconnu dans le monde entier qui répondra aux exigences en matière d'évaluation et d'autorisation environnementales et aux exigences de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne; élabore des programmes de formation et assure la formation des employés du ministère des Richesses naturelles et de l'industrie forestière ainsi que d'autres partenaires qui participent à la planification de la gestion forestière; conseille les équipes de la planification qui élaborent les plans de gestion forestière; et désigne les unités de gestion forestière.

 


Section de la vitalité forestière et de la sylviculture

 

Cette section fournit orientation et expertise scientifiques et assure l'élaboration des politiques et des programmes. L'orientation des programmes comprend l'élaboration et le maintien de normes, de politiques et de directives provinciales pour les secteurs de programme liés à la vitalité forestière et à la sylviculture. Plus particulièrement, la section traite de la gestion des insectes et des maladies, de la surveillance de l'état des forêts (y compris les parasites forestiers envahissants), de l'évaluation de l'état des forêts et de la sylviculture et de la production de rapports en la matière, ainsi que de la gestion et de l'administration des deux fonds forestiers de la province. La section fournit également de l'expertise au niveau de la conservation génétique et de l'amélioration des arbres, du renouvellement et du maintien, des pratiques de déboisement et de la gestion de la végétation.

 

Unité de la vitalité forestière 

 

Cette unité élabore des politques sur la vitalité forestière efficaces et rationnelles sur le plan scientifique, conçoit des programmes de soutien, et oriente la mise en oeuvre des programmes et des pratiques de fonctionnement. Elle interprète les meilleures sciences disponibles dans ses efforts pour orienter les activités de gestion forestière liées à la gestion des insectes, des maladies et de la végétation forestiers et aux perturbations abiotiques (ex. : les chablis). Le programme produit chaque année des rapports sur l'état de la gestion des insectes, des maladies et de la végétation forestiers, les organismes nuisibles envahissants, les perturbations abiotiques et les nouvelles menaces dans la province.

Liens connexes

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN) est chargé de veiller à ce que le public joue un rôle dans les décisions touchant la gestion des forêts de la Couronne et des ressources de la province.

 

La participation concrète du public dans la gestion des forêts contribue à ce que les décideurs prennent en considération les diverses idées émises en matière d’écologie, d’économie et de société. Comment participer!