La récolte de l'if du Canada - Renseignements à l'intention des propriétaires fonciers

Compte tenu de l’intérêt accru à l’égard de la récolte de l’if du Canada, le ministère des Richesses naturelles voudrait faire part aux propriétaires fonciers des renseignements suivants concernant cet arbuste et l’usage qu’il en est fait.

 

L’if du Canada pousse-t-il sur votre propriété?

 

Connu également sous le nom de buis de sapin, l’if du Canada (Taxus canadensis) pousse dans les terrains boisés de l’Est du Canada, notamment dans une grande partie de l’Ontario.

 

Arbuste de forme étalée à feuillage persistant, l’if du Canada atteint rarement plus de un mètre de hauteur, sauf dans les sites plus riches où il peut mesurer jusqu’à deux mètres.

 

Il se distingue par son écorce brun rougeâtre et ses aiguilles plates de couleur verte pouvant porter des baies rouge vif ou arilles. Enveloppes charnues de la graine, les arilles mesurent environ un centimètre de diamètre et égayent le feuillage de juin à septembre.

 

Il ne faut pas confondre l’if du Canada avec des espèces végétales qui lui ressemblent telles que le sapin baumier (Abies balsamea) ou la jeune pruche (Tsuga canadensis).

 

Attention, l’if du Canada est délétère en cas d’ingestion

L’if du Canada est très toxique pour l’être humain et le bétail. La consommation de la plante est très susceptible d’entraîner une intoxication mortelle. Le feuillage n’a aucune valeur thérapeutique étant donné sa faible concentration en taxanes, molécules toxiques que renferme l’espèce.

Pour de plus amples renseignements sur la toxicologie de l’arbuste, veuillez communiquer avec le bureau des services de santé de votre région.

 

Importance de l’if du Canada

L’if du Canada joue un rôle notable dans les forêts ontariennes. Il fournit ombre et couvert à d’autres espèces végétales et animales. C’est également une importante source alimentaire pour le chevreuil et l’orignal. Le prélèvement total ou partiel de la plante pourrait avoir des effets néfastes sur les écosystèmes forestiers et l’environnement.

 

Les compagnies pharmaceutiques procèdent à l’extraction des taxanes de l’if pour ensuite les transformer en un médicament utilisé dans le traitement de certaines formes de cancer. Il en est résulté récemment un plus grand intérêt porté à la récolte de ce conifère en Ontario et dans d’autres régions de l’Est du Canada.

 

Questions touchant la récolte

 

La récolte des branches d’if est possible sans pour autant nuire à la plante ou le milieu avoisinant. Toutefois, une mauvaise exploitation risque de causer à ce conifère des dommages à long terme, voire sa mort.

 

Les recherches en cours effectuées par le Service canadien des forêts indiquent que seule une longueur correspondant à trois années de croissance devrait être prélevée (en utilisant un sécateur) et que la cinquième tige ne devrait pas être émondée. La plante ne serait ainsi récoltée qu’une fois tous les quatre ans.

 

Selon des études, l’émondage des branches présentant plus de trois ans de croissance risque de nuire à la plante puisque sa repousse pourrait prendre dix ans ou plus. La plante peut mourir si vous en élaguez les deux tiers ou davantage.

 

Avez-vous recours à un entrepreneur pour récolter l’if du Canada sur votre propriété?

 

Si vous pensez demander à un entrepreneur de récolter l’if du Canada sur votre propriété, vous devriez tenir compte des lignes directrices suivantes :

 

  • Prenez des dispositions contractuelles avec l’entrepreneur avant la récolte. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un avocat à ce sujet.
  • Précisez dans le contrat des conditions telles que l’emplacement, les critères de récolte, le calendrier des paiements et les tarifs ainsi que les heures d’exploitation.
  • Assurez-vous de définir et de marquer clairement les limites des zones de récolte et de bien vous entendre sur ces limites avant de commencer l’exploitation.
  • Demandez à l’entrepreneur de vous fournir des références de propriétaires fonciers pour lesquels il a déjà travaillé. Vous pourrez ainsi déterminer si ses clients sont satisfaits de ses services, surtout en ce qui a trait au respect des modalités du contrat et de la ponctualité du paiement exact.
  • Observez comment se déroule la récolte et prenez des dispositions afin de recevoir tous les jours des factures signées précisant la somme due pour les quantités ramassées.

 

Pensez-vous récolter vous-même l’if du Canada sur vos terres?

 

Assurez-vous d’avoir un acheteur avant de commencer la récolte. Afin de vous conformer aux exigences de vérification et aux normes d’achat, vous devriez déterminer à l’avance les renseignements dont les acheteurs pourraient avoir besoin tels que le lieu et les dates de récolte, les directives portant sur la propriété foncière et la manipulation. La majorité des entreprises dignes de confiance exigeront que l’if du Canada soit récolté conformément aux directives provinciales.

 

Signalement des activités illégales

 

Dans certaines juridictions, l’if du Canada a été volé sur des terres privées. Les propriétaires fonciers concernés sont priés de communiquer avec le poste de police de leur localité.

 

Renseignements supplémentaires sur l’if du Canada

 

L’if du Canada renferme des huiles inflammables pouvant déclencher rapidement des incendies de forêt si les risques de feu varient de modérés à élevés. Communiquez avec les instances municipales et le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre localité pour connaître les types de précautions à prendre ou de matériel d’incendie à utiliser pendant des activités de récolte d’if du Canada.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements

 

Veuillez communiquer avec le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre localité (faites le 1 800 667-1940 pour connaître le bureau le plus proche de chez vous)

 

ou,

 

bien envoyer vos questions par courriel à l’adresse ontforests@webmail.mnr.gov.on.ca

Liens connexes

Consultez les rapports sur l’état de la ressource pour connaître la situation actuelle et les perspectives d’avenir de l’if du Canada en Ontario :