L’Ontario encourage la protection des aires naturelles par la création, sur des terrains, de servitudes liées à la protection du patrimoine naturel. Les servitudes sont prévues par la Loi sur les terres protégées. Elles peuvent être établies entre un organisme autorisé et des propriétaires afin de limiter les activités pouvant avoir lieu sur un terrain privé. Les servitudes étant enregistrées sur le titre foncier, elles lient tous les propriétaires du terrain en question tant qu’elles sont en vigueur.
Le gouvernement provincial fournit un cadre juridique pour la protection des ressources au palier municipal. Conformément à la Loi sur les municipalités, les municipalités de l’Ontario peuvent adopter des règlements sur l’abattage d’arbres afin d’encourager une bonne gestion des forêts grâce à des normes de récolte locales fondées sur les bonnes méthodes forestières que prescrit la Loi sur les forêts.
En outre, conformément aux politiques liées à la protection du patrimoine naturel que prévoit la Loi sur l’aménagement du territoire, les offices d’aménagement doivent tenir compte des aspects du patrimoine naturel, tels que les milieux humides et les terrains boisés ayant une importance particulière, quand ils veulent aménager ou modifier un terrain.