Le gouvernement de l'Ontario, en collaboration avec d'autres organismes publics et privés, encourage la gestion écologique des forêts sur les terres privées dans le cadre de diverses mesures.
Le territoire de l’Ontario couvre une superficie de 107,6 millions d’hectares, dont 14 millions d’hectares de terres privées. Le territoire boisé de l’Ontario représente 71,3 millions d’hectares, dont 7,6 millions d’hectares sont des forêts privées. Environ la moitié des forêts privées sont dans le secteur sud de l’Ontario. Dans le secteur sud-ouest, le couvert forestier représente moins de 5 % du territoire; la quasi-totalité des zones boisées qui y subsistent sont privées et ont une importance écologique particulière.
Le gouvernement de l’Ontario veut garantir des écosystèmes forestiers en bonne santé. Cet engagement s’étend aux forêts privées, bien que le gouvernement n’ait pas une obligation aussi directe pour la conservation de celles-ci que pour les forêts de la Couronne.
Le gouvernement de l’Ontario encourage la gestion écologique des terrains privés par de l’information et des mesures incitatives, et en prévoyant un cadre juridique pour la protection des ressources au palier municipal. Conformément aux lois applicables, c’est au propriétaire que revient la décision définitive quant à la façon dont son terrain privé est géré en Ontario.