En 2009, le ministère des Richesses naturelles (MRN) a créé un fonds pour l’exportation réparti sur quatre ans, lequel vise à aider les fabricants de produits du bois de l’Ontario à tirer parti des occasions d’exporter des produits sur les principaux marchés cibles. Le fonds vise à soutenir les travaux de plusieurs de nos partenaires qui contribuent à l’expansion des exportations dans le secteur et à tirer parti des possibilités auxquelles celles-ci donnent accès.
Conseil des fabricants de bois
Le Conseil des fabricants de bois (CFB) offre de nombreux programmes qui soutiennent la croissance à long terme du secteur et permettent aux employés d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine.
L’un de ces programmes est la série de cinq ateliers pratiques (intitulés « Going Global ») sur l’accès aux marchés étrangers, qui donnent aux entrepreneurs, aux directeurs et aux gestionnaires du secteur de pointe de la transformation du bois les renseignements dont ils ont besoin pour être concurrentiels sur le marché mondial et pour accéder à un monde de possibilités. Les dates et les lieux sont indiqués sur le site Web du CFB.
Ontario Wood Product Export Association
L’Ontario Wood Products Export Association (site en anglais seulement)(OWPEA) est une association provinciale qui œuvre au développement et à la promotion du secteur des produits du bois de l’Ontario à l’échelle mondiale. L’OWPEA aide ses membres à être bien préparés à exporter leurs produits, à trouver des débouchés commerciaux et à mieux connaître le marché par l’entremise de séminaires et d’autres programmes de réseautage et de formation.
Forêt modèle de l'Est de l'Ontario
La Forêt modèle de l’Est de l’Ontario (FMEO) offre une série de programmes éducatifs et d’aide directe à l’intention des fabricants de produits du bois afin qu’ils surmontent les principaux obstacles au commerce et qu’ils exportent leurs produits, notamment par la certification de la chaîne de possession de leurs produits. L’exploitation forestière illicite est un problème mondial et bon nombre de pays appliquent maintenant des mesures de contrôle des importations pour combattre ce fléau. Bien que l’Ontario ne soit pas confrontée à ce problème, nos exportations vers les marchés réglementés peuvent en souffrir. La certification de la chaîne de possession des produits constitue l’un des outils dont nous disposons pour assurer la légalité de nos approvisionnements. Dans le cadre de cette certification, une vérification effectuée par une tierce partie permet de répondre aux attentes des clients qui tiennent à acheter un produit provenant d’une ressource gérée selon des principes de durabilité.
FPInnovations
FPInnovations (FPI) a mis en poste à plein temps dans la province un spécialiste de l’exportation qui a pour mandat d’évaluer la capacité des entreprises à faire concurrence sur les marchés d’exportation. Le service offre au cas par cas une aide technique directe aux fabricants ontariens de produits du bois pour les aider à tirer parti de leurs possibilités d’exportation et à lancer leurs produits sur le marché international.
FPI a mis au point un outil d’évaluation des entreprises qui permet d’étudier spécifiquement la capacité d’une entreprise à l’exportation et de repérer les points sur lesquels elle bénéficierait d’une aide à l’exportation personnalisée. Les entreprises qui ont fait l’objet d’une évaluation et qui décident d’accepter le soutien direct à l’exportation, lequel pourrait comprendre une aide à l’élaboration d’une stratégie d’exportation, pourraient voir les coûts de leur projet remboursés dans une proportion allant jusqu’à 75 % par le fonds pour l’exportation.