Grâce au ministère des Richesses naturelles (MRN), le gouvernement de l’Ontario aide le secteur forestier et les entreprises de fabrication de produits du bois à valeur ajoutée à découvrir et à maximiser leurs possibilités d’exportation. En collaboration avec nos partenaires, nous voulons aider les entreprises ontariennes à repérer les occasions d’exportation, et à en tirer parti au maximum, en leur offrant une gamme de services dans ce domaine, dont la formation, des conseils en matière d’exportation, des études de marché et des contacts avec les acheteurs. L’industrie des produits du bois de l’Ontario compte près de 2 400 entreprises, et le secteur de la transformation secondaire du bois représente un peu moins de 85 % de l’ensemble du groupe d’entreprises. Les activités d’exportation touchent tous les sous-secteurs des produits du bois.

Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises forestières et les fabricants de produits du bois choisissent d’exporter leurs produits et services.
Un contexte commercial très favorable.
Les entreprises peuvent tirer profit de la réglementation simplifiée et, de certains taux d’imposition des plus bas de tous les pays du G7.
Une infrastructure commerciale de haut niveau.
L’Ontario offre des liens directs avec l’Amérique du Nord et les marchés mondiaux.
Un réseau de transport très efficace.
Il comprend 15 postes frontaliers routiers, ferroviaires et maritimes avec les États-Unis, 5 aéroports internationaux et un réseau d'aéroports régionaux, dont certains sont situés à 2 ou 3 heures de vol à peine des grandes villes américaines.
Une main-d’œuvre hautement compétente.
Notre taux de roulement dans le secteur de la fabrication est environ deux fois moins élevé que celui des États-Unis.
