Gestion forestier

 

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) assure l’intendance des forêts de la Couronne en Ontario et veille à ce qu’elles soient gérées de manière à favoriser leur vitalité à long terme.

 

Au Ministère, la Direction des forêts, à l’intérieur de la Division des politiques, élabore des politiques et des programmes qui orientent la gestion durable de la forêt. La Division des opérations régionales supervise quant à elle l’établissement des plans forestiers, surveille les opérations et produit des rapports sur les activités forestières.

 

 

 

Est-ce que vous déplacez du bois de chauffage?wasp - on leaf

Les organismes nuisibles envahissants et les maladies menacent sérieusement no forêts et le déplacement de bois de chauffage infesté est la principale cause de leur propagation. 

Renseignements importants à lire - Aider-nous à les repousser!

Découvrez comment le MRN veille à la gestion durable des forêts de la Couronne : 

Politiques, lois et renseignements en matière de foresterie
Planification de la gestion forestière | Santé des forêts | Renouvellement de la forêt | Surveillance et compte-rendu

 

Foresterie Caractéristiques


State of Ontario's Forests (Fr cover)

Le Rapport sur l’état des forêts résume la manière dont la gestion des forêts de l’Ontario assure la durabilité écologique de la ressource.


Ce rapport prévu par la loi et portant sur l’état des forêts de l’Ontario décrit les forêts de l’Ontario et les pratiques de gestion forestière, selon des critères et des paramètres de foresterie durable. Les critères tiennent compte des objectifs provinciaux en matière de durabilité des forêts, et visent à respecter les valeurs de la population et les résultats souhaités à long terme en ce qui a trait aux forêts de l’Ontario. Les paramètres sont des mesures spécifiques utilisées pour évaluer le progrès dans l’atteinte des buts et des objectifs en matière de durabilité des forêts.     

 

Les forêts de l'Ontario - Engagé sur la voie de l'aménagement forestier durable

 

L’Ontario s’est engagé sur la voie de l’aménagement forestier durable – la vitalité des forêts assure un ensemble équilibré de retombées environnementales, sociales et économiques pour aujourd’hui et pour demain.