Les cartes présentées sur cette page sont disponibles en format PDF (Portable Document Format). Vous devez disposer d’un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d’en télécharger un gratuitement sur le site Web d’Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d’Adobe.
Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.
L’industrie forestière en bref
La version 2013 de la carte de l’industrie forestière ontarienne en bref indique l’emplacement des unités de gestion, des titulaires de permis d’aménagement forestier durable et des installations de transformation de ressources forestières titulaires d’un permis (les scieries actives en Ontario du 1er avril 2012 au 31 mars 2013).
Les permis d’aménagement forestier durable
En Ontario, chaque unité de gestion fait l’objet d’une gestion forestière effectuée en vertu de permis délivrés par le ministère des Richesses naturelles, sauf les unités de gestion appartenant à la Couronne. Les principaux permis qui sont octroyés sont les permis d’aménagement forestier durable (PAFD). Un certain nombre de sociétés forestières titulaires de PADF exploitent de grandes installations de transformation du bois, comme une usine de pâte à papier ou une scierie, et utilisent des ressources forestières provenant de l’unité de gestion. Ce genre de permis est communément appelé « PAFD à titulaire unique ». Il arrive aussi que plusieurs unités de gestion soient regroupées sous un même PADF détenu conjointement par une coopérative ou des associés, comme lorsque plusieurs entreprises intéressées à utiliser le bois d’œuvre d’une unité de gestion de la Couronne se réunissent pour former une nouvelle entreprise titulaire du permis.
Il existe également plusieurs unités de gestion pour lesquelles aucun PAFD n’a été octroyé et qui sont gérées par la Couronne. La forêt du parc Algonquin est gérée par l’Agence de foresterie du parc Algonquin, qui est un organisme de la Couronne.
Des collectivités dépendantes de la forêt
Le secteur forestier de l’Ontario est une composante clé de l’économie de la province. Au total, il appuie directement ou indirectement la création de près de 200 000 emplois dans plus de 260 collectivités ontariennes. Parmi celles-ci, 40 sont classées comme étant fortement dépendantes à l’égard des emplois du secteur forestier pour leur survie, tandis que 63 sont considérées comme étant modérément dépendantes.


