L’industrie forestière en bref

 

L’importance que revêtent nos forêts pour l’avenir de la province n’a jamais été aussi évidente qu’elle l’est aujourd’hui. L’Ontario a la possibilité de renforcer sa position à titre de région forestière de premier plan à l’échelle mondiale, reconnue pour :

  • la gestion durable d’un actif forestier de classe mondiale
  • un secteur forestier novateur, diversifié et concurrentiel

Tout en suivant les progrès de la bioéconomie émergente et des nouvelles technologies vertes, le secteur forestier ne doit pas se laisser dépasser par les changements que connaît l’industrie partout dans le monde. Le changement et l’innovation sont omniprésents, non seulement dans nos scieries, fabriques de placage et usines de pâtes et papiers de plus en plus axées sur les technologies de pointe, mais aussi dans les façons d’utiliser les fibres ligneuses, lesquelles connaissent une évolution rapide. Les forêts de l’Ontario sont devenues la source de produits et services d’avant-garde, comme le bois d’ingénierie utilisé en construction, les bioproduits et les nouvelles solutions énergétiques écologiques. 

 


Permis d’aménagement forestier durable

 

 
Vue aérienne d’une forêt aménagée de façon durable en Ontario
 

 

Le permis d’aménagement forestier durable (PAFD) donne au titulaire le droit de récolter et d’utiliser les ressources forestières disponibles dans une unité de gestion. Accédez à une liste complète des actuels titulaires de PADF.

 

 


Les scieries en Ontario
 

 

 
Rouleau de papier à calendrier
 

 

Accédez à une liste des installations ontariennes de transformation de ressources forestières (scieries) au 1er avril 2012 et qui transforment en moyenne plus de 1000 mètres cubes de bois de la Couronne annuellement.


Cartes de l’industrie forestière

  

 
Version réduite d’une carte
 


Les sources cartographiques de l’industrie forestière présentent, notamment, l’emplacement et le type des principales installations de transformation de ressources forestières ainsi que les collectivités qui dépendent de la forêt.

 

Un grand nombre de collectivités ontariennes dépendent de la forêt. Les ressources forestières sont une source d’emploi, d’avantages socioéconomiques et de revenus pour le gouvernement, tant à court terme qu’à long terme. Par conséquent, il est particulièrement important pour le bien-être économique des collectivités et de la province de l’Ontario de pouvoir compter sur un approvisionnement prévisible en ressources forestières durables à des fins commerciales.

Renseignements sur l’industrie

 

  • Sur les 71 millions d’hectares de forêts en Ontario, 57 millions, soit 80 p. 100, appartiennent à l’État. Ce sont les forêts de la Couronne. Quelque 20 p. 100 des forêts de la province font l’objet d’autres types de propriétés (privée, des Premières nations et du fédéral). Le gouvernement de l’Ontario supervise la gestion des forêts de la Couronne, y compris l’exploitation commerciale (récolte du bois) sur plus de 27 millions d’hectares.
  • Le secteur d’exploitation forestière, où ont lieu la plupart des activités de gestion forestière sur les terres de la Couronne, s’étend sur 36,4 millions d’hectares de forêt. La forêt productive se trouvant sur les terres de la Couronne, dans le secteur d’exploitation forestière, couvre environ 27,2 millions d’hectares.
  • Valeur du secteur forestier de l'OntarioEn 2011, la valeur du secteur de la foresterie de l’Ontario (le total des recettes générées par l’expédition de produits bruts et secondaires du bois) était de 12 milliards de dollars.
    • Il s’agissait presque essentiellement de produits de pâtes et papiers (7,03 milliards de dollars).
    • Le bois de scierie, le bois d’ingénierie et la fabrication d’autres produits du bois étaient évalués à 3,11 milliards de dollars.
    • La fabrication d’armoires de cuisine et de meubles à valeur ajoutée représentaient 1,76 milliard de dollars.
  • La Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne (LDFC) prévoit l’octroi de permis pour la récolte des ressources forestières sur les terres de la Couronne. La majorité des forêts de l’Ontario sont exploitées par des entreprises ou des entrepreneurs particuliers, titulaires de l’un des deux types de permis de récolte des ressources forestières (permis d’aménagement forestier durable et permis d’exploitation des ressources forestières). Au total, 3881 de ces permis étaient en vigueur dans la province en 2009-2010.
  • En 2009 2010, 99,464 hectares ont été exploités et ont donné environ 10,6 millions de mètres cubes de bois.
  • En 2009-2010, sur les quelque 68 millions de dollars que le gouvernement de l’Ontario a perçus sur le bois d’œuvre vendu, il en a directement versé environ 50,8 millions dans des fonds consacrés à l’entretien et à la régénération de la forêt et à d’autres travaux associés à la pérennité de la forêt.
  • À la dernière récession économique, la demande en matière de ressources forestières de la Couronne a connu une forte diminution, de 24 millions de mètres cubes en 2002 2003 à 10,5 millions de mètres cubes en 2009 2010. Les chiffres ci-dessous représentent l’utilisation annuelle des ressources de la Couronne au cours des dix dernières années.

Utilisation annuelle des ressources de la Couronne

Source : Système d’évaluation des ressources en bois (TREES)