Les compagnies forestières en Ontario versent à la Couronne des droits de coupe pour chaque mètre cube de bois récolté.

Le système d’établissement des prix qu’utilise le ministère des Richesses naturelles (MRN) pour calculer les droits de coupe vise à faire hausser les prix durant les périodes où les produits forestiers se vendent bien et à faire bénéficier les exploitants forestiers de taux plus bas ou de taux minimums lorsque le marché du bois est à la baisse.
La composition des droits de la Couronne est la suivante :
A) Droits de coupe [par. 31 (1) de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne]
Les droits de coupe sont composés de deux éléments :
- Le droit de coupe minimal
Un prix minimal par mètre cube de bois récolté, déterminé selon l’essence, est remis au Trésor (recettes générales) de la Province de l’Ontario.
Ce prix est redressé chaque année. Le droit de coupe minimal assure un certain niveau de revenu au Trésor de la province, quelles que soient les conditions du marché. Le ministre établit le droit de coupe minimal selon les essences et le secteur de produits le 1er avril de chaque année.
- Le prix de la valeur résiduelle
Le prix de la valeur résiduelle est recueilli et versé au Trésor de la province. Redressé chaque mois, ce prix va de la valeur 0, lorsque le prix des produits forestiers est à la baisse, jusqu’à environ 25 $ le mètre cube quand le prix des produits est élevé, selon les essences et le secteur de produits.
Le prix de la valeur résiduelle (VR) est évalué lorsque le prix des produits forestiers fabriqués à partir du bois d’œuvre atteint un certain « seuil ». Le prix VR augmente ou diminue selon le prix du marché des produits forestiers. Il dépend du prix du produit final fabriqué (comme le bois de sciage, les panneaux, la pâte et le papier) et des coûts estimatifs associés à la production de ce produit final. Le prix VR est calculé selon le type de scierie qui reçoit le bois d’œuvre.
Un calcul des prix VR par type de produit et groupe d’essences est effectué et publié sous forme de tableau au début de chaque mois.
Le prix VR garantit à la Couronne, à titre de propriétaire des ressources forestières, une participation aux bénéfices financiers quand le marché des produits finis est favorable. Par exemple, lorsque le prix estimatif que reçoivent les scieries de bois d’œuvre résineux pour leurs produits dépasse un seuil déterminé, un prix VR est imposé sur le bois d’œuvre résineux envoyé aux scieries. À mesure que le prix du marché augmente pour le bois d’œuvre résineux, le prix VR augmente du même coup chaque mois. Réciproquement, à mesure que le prix du marché descend, le prix VR diminue chaque mois et il atteint zéro lorsqu’on revient au seuil original.
Exemple de facture pour droits de coupe
Secteur des scieries – Bois dur de catégorie 1
Élément d’établissement des prix | *Exemple de taux par m³ |
| Droits de coupe minimaux | 1,76 $ |
| Prix de la valeur résiduelle | 0,00 $ |
| Droits de coupe totaux pour la facture des | 1,76 $ |
Calcul des droits de coupe :
Les droits de coupe (minimums et résiduels) sont calculés à l’aide des tableaux mensuels des droits de coupe pour le bois de la Couronne de l’Ontario (droits de coupe).
Les droits de coupe sont payables au Trésor (recettes générales) de la province de l’Ontario.
B) Droits du Fonds de réserve forestier [par. 51 (5) de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne]
Les droits du Fonds de réserve forestier sont recueillis pour effectuer des travaux sylvicoles dans les secteurs forestiers touchés par des perturbations naturelles comme les inondations, le feu, les insectes, les maladies, le chablis, les situations d’insolvabilité où des travaux et des frais sylvicoles sont rendus nécessaires, et où la gestion intensive des peuplements ou la lutte antiparasitaire, ou d’autres activités précisées par le ministre, sont également appliquées. Les droits s’élèvent actuellement à 0,48 $ le mètre cube de bois d’œuvre récolté.
Les droits du Fonds de réserve forestier sont composés de trois éléments :
- Le Fonds de réserve forestier
Le Fonds de réserve forestier produit des revenus qui servent à financer la régénération et la protection des forêts lorsque les droits de reboisement ne couvrent pas les situations et les objectifs en cause. Le Fonds de réserve forestier peut être utilisé pour les projets qui répondent à des critères approuvés. Il est supervisé par le Comité du Fonds de réserve forestier, un comité indépendant nommé par le ministre des Richesses naturelles. Pour être admissibles, les projets doivent déterminer :
- les frais de sylviculture dans les forêts de la Couronne où des ressources forestières ont été détruites ou endommagées à la suite d’un incendie ou d’une cause naturelle;
- les frais de sylviculture pour une terre assujettie à un permis forestier, si le titulaire du permis devient insolvable;
- les frais associés à la protection des forêts en cas d’infestation par des insectes ou une maladie;
- les frais de gestion intensive des peuplements associés à un approvisionnement critique en bois;
- les frais engagés à d’autres fins, telles que précisées par le ministre (p. ex., des vérifications indépendantes des forêts).
Les droits du Fonds de réserve forestier sont établis par le ministre le 1er avril de chaque année. Ces droits sont identiques pour toutes les unités de gestion et tous les groupes d’essences d’arbres. Ils sont imposés de façon uniforme par mètre cube de bois d’œuvre vendu.
- L’inventaire des ressources forestières
L’inventaire des ressources forestières produit des revenus qui servent à financer le programme Inventaire des ressources forestières de la province, lequel comprend : la photographie, l’interprétation, le calcul des stocks par type de peuplement, ainsi que la planification et l’établissement d’un calendrier des activités d’inventaire. 
L’inventaire des ressources forestières est identique pour toutes les unités de gestion, mais peut varier selon les groupes d’essences d’arbres et la catégorie ou la classe de la fibre récoltée. Lorsque le montant correspondant à l’inventaire des ressources forestières est recueilli, le prix minimum est réduit d’un montant égal au montant de l’inventaire des ressources forestières pour le prix du bois sur pied.
- La gestion forestière
La gestion forestière produit des revenus qui servent à financer les frais d’exploitation associés à la gestion forestière pour un district du MRN lorsqu’un permis d’aménagement forestier durable (PAFD) est restitué à la Couronne. Le montant correspondant à la gestion forestière est établi chaque année et le taux varie selon l’unité de gestion forestière de la Couronne. Les taux peuvent être modifiés au cours de l’année, mais les nouveaux taux entrent en vigueur au début du mois suivant et il n’y a aucune rétroactivité sur les taux facturés.
Calcul des droits du Fonds de réserve forestier :
On obtient les deux premiers composants des droits du Fonds de réserve forestier à l’aide des tableaux mensuels des droits de coupe pour le bois de la Couronne de l’Ontario (droits de coupe).
Les droits du Fonds de réserve forestier sont payables au Fonds de réserve forestier.
C) Droits du Fonds de reboisement [par. 49 (1) de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne]
Les droits du Fonds de reboisement procurent un financement réservé à la régénération des forêts. Ces droits varient selon les coûts de reboisement prévus, lesquels sont déterminés chaque année pour les groupes d’essences d’arbres de chaque unité de gestion de la province. Les droits de reboisement sont mis dans un compte du Fonds de reboisement ou dans un compte spécial destiné au reboisement, et ils sont affectés exclusivement aux travaux de régénération et d’entretien des forêts de l’Ontario.
Les droits de reboisement fournissent les fonds nécessaires pour couvrir les frais de régénération d’une superficie récoltée. Ces droits sont déterminés selon le volume anticipé de récolte annuelle, les coûts prévus de reboisement des superficies récoltées et le montant d’argent nécessaire qui doit se trouver dans le Fonds de reboisement pour couvrir les coûts de reboisement annuels sur une unité de gestion donnée. Fixés chaque année, les droits de reboisement correspondent au montant facturé par mètre cube de bois d’œuvre.
Les droits de reboisement varient selon les unités de gestion et les groupes d’essences d’arbres afin de tenir compte du coût de reboisement qui diffère selon le paysage, le climat et les attributs forestiers particuliers des différentes unités. Ces montants ne sont utilisés que pour les frais sylvicoles. De plus, le revenu tiré du reboisement et produit pour chaque unité de gestion ne peut être utilisé que sur la même unité de gestion.
Calcul des droits du Fonds de reboisement :
Les droits de reboisement sont calculés au moyen du tableau annuel des droits de coupe pour le bois de la Couronne (reboisement).
Les droits de reboisement sont payables au Fonds de reboisement et sont conservés dans un compte du Fonds de reboisement ou dans un compte spécial destiné au reboisement.
Exemple de droits à verser au Fonds de reboisement et au Fonds de réserve forestier
| Élément d’établissement des prix | *Exemple de taux par m³ |
| Droits de reboisement de l’unité de gestion | 8,00 $ |
| Droits à verser au Fonds de réserve forestière | 0,48 $ |
| Fonds de réserve forestière (Inventaire des ressources forestières) | 2,50 $ |
| Droits totaux payables à la Couronne pour la facture du Fonds | 10,98 $ |
Le titulaire de permis ou son représentant auprès de la Couronne est tenu de payer les droits de coupe dus. Les droits sont regroupés sur deux factures.
- Une facture pour les droits de coupe est produite pour tous les droits payables au Trésor (ministre des Finances)
- Une facture pour les droits de reboisement est produite pour tous les droits payables au Fonds de reboisement forestier
Les droits payables à la Couronne qui figurent sur la facture sont calculés en faisant l’addition de tous les coûts applicables pour obtenir un droit payable à la Couronne pour chaque unité de mètre cubique de bois. Ce droit est ensuite appliqué aux mètres cubiques pour calculer le montant total de droits de coupe dus.
Un permis d’utilisation de bois de chauffage à des fins personnelles est exigé lorsqu’un client souhaite utiliser du bois pour produire de la chaleur à des fins personnelles, par exemple, dans un appareil de chauffage au bois, dans un poêle à bois, pour un feu de camp, etc. Il n’y a qu’un seul type de droit à payer pour toutes les essences d’arbres utilisées comme bois de chauffage à des fins personnelles.
Le client qui souhaite utiliser du bois débité pour construire une structure à des fins personnelles doit obtenir un permis d’utilisation de bois de construction à des fins personnelles, par exemple, un quai, un sauna, une cabane en bois rond, un pont, une terrasse, etc.
Droits actuellement en vigueur pour les permis d’utilisation de bois à des fins personnelles.
Les droits de coupe représentent le prix que demande un propriétaire foncier aux sociétés et aux exploitants pour le droit de récolter du bois sur son terrain. Le prix est facturé au mètre cube de bois.