Le Rapport sur l’approvisionnement en bois disponible en Ontario et les cartes qu’il contient décrivent les approvisionnements potentiels en bois à l’intention des parties qui s’intéressent à l’exploration de nouvelles possibilités de développement économique dans le secteur de l’industrie forestière en Ontario. Le Rapport sur l’approvisionnement en bois disponible en Ontario indique, à la date précisée sur le rapport, l’approvisionnement annuel en bois que l’on estime potentiellement disponible à moyen terme (soit dans un horizon temporel de dix ans).
En collaboration avec les directeurs des unités de gestion forestière et les intervenants actuels de l’industrie, le ministère des Richesses naturelles (MRN) a pris en considération une variété de facteurs au moment de l’estimation des approvisionnements en bois potentiellement disponibles dans chaque unité de gestion en Ontario. Le rapport indique les approvisionnements en bois potentiellement disponibles par unité de gestion et fournit ainsi une perspective à l’échelle de la province.
Le rapport est mis à jour de façon régulière et contient les renseignements les plus récents qui soient. Cependant, les circonstances font que, parfois, la situation change et évolue après la date de publication du rapport. En général, les ressources forestières répertoriées sont potentiellement disponibles et peuvent être utilisées dans une installation de transformation; elles peuvent ou non être associées à des activités possibles de coupe.
Le Rapport sur l’approvisionnement en bois disponible en Ontario se veut uniquement un guide pour les utilisateurs qui doivent en connaître les limites. Le ministère ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie quant à la disponibilité actuelle ou future des ressources en bois. Les parties intéressées à utiliser l’approvisionnement en bois doivent effectuer une vérification indépendante de la source, des essences et du volume des ressources forestières qui peuvent être envoyées à leur installation. Ils doivent par ailleurs obtenir les autorisations nécessaires et faire les arrangements qui s’imposent. Les parties sont vivement encouragées à communiquer avec les personnes-ressources des unités de gestion pour déterminer les possibilités ou les contraintes, y compris l’accessibilité de la ressource, la qualité de la fibre et les coûts. Il est également possible de communiquer avec le personnel du MRN pour obtenir d’autres renseignements.

Il est à noter que les approvisionnements en bois, la récolte et les activités des installations de transformation de ressources forestières sont assujettis aux exigences de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne. Tout approvisionnement en bois dépend de la disponibilité de la ressource, laquelle est déterminée régulièrement dans des plans de gestion forestière approuvés pour chaque forêt.
Veuillez consulter la présente page Web pour obtenir des mises à jour mensuelles des approvisionnements disponibles en bois.