Étape II : Processus de compétition pour l'approvisionnement en bois en Ontario

Étape II : Du processus de compétition pour l’approvisionnement en bois en Ontario est maintenant terminée.

 

Produits en bois empilés à l’aide d’un chariot élévateur à fourche dans la cour d’une scierieL’Ontario a délivré 46 offres d’approvisionnement en bois, dont 41 sont résumées dans le rapport suivant « Offres finales d’approvisionnement en bois par unité de gestion (PDF 13 pages) ». Les cinq autres offres ne sont pas exécutées en raison de divers facteurs. Toutes les allocations de bois figurent dans les archives ci-dessous des soumissionnaires.

 

Le Ministère estime que la combinaison d’initiatives est appropriée pour atteindre son but qui est d’exploiter à nouveau le bois de l’Ontario et de renforcer l’industrie actuelle grâce à l’innovation, à l’intégration et à la diversification. La réponse à ce concours a mis en évidence l’immense initiative et l’optimisme de l’industrie forestière de l’Ontario.

 

Transition vers un nouveau régime de tenure

Comme vous le savez bien, nous sommes en train de moderniser le régime de tenure forestière et d’établissement des prix, une étape essentielle pour remettre l’industrie sur une base économique solide. Cette démarche prendra du temps, et les collectivités qui dépendent du secteur forestier ne peuvent pas attendre la fin de la modernisation.

Bien que le résultat de la modernisation puisse influer sur toute attribution de contrat découlant de cette compétition, le ministère se fait un devoir de veiller à ce que les deux opérations s’harmonisent, ce qui comprend l’élaboration de dispositions qui prévoient une transition mesurée et responsable vers un nouveau cadre de travail.


Renseignements généraux

« Cette compétition a pour but de bâtir une industrie d’entreprises hautement performantes. Nous voulons appuyer des initiatives solides et novatrices qui aideront à renforcer notre industrie forestière et, nous le pensons, nous permettront clairement de rétablir la prospérité du secteur des produits forestiers en Ontario. »

Ministre du Développement du Nord, des Mines et des Forêts
Michael Gravelle

  

Le ministère a lancé la deuxième étape du processus de compétition pour l’approvisionnement en bois en Ontario le 26 novembre 2009 dans le but d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur forestier, de soutenir des projets nouveaux et novateurs visant à stimuler l’économie de l’Ontario et de bâtir une industrie d’entreprises nouvelles et établies hautement performantes.

 

La deuxième étape visait tout promoteur désirant utiliser les réserves de bois de la Couronne et investir en Ontario, y compris les sociétés forestières établies souhaitant accroître leurs réserves de bois ou découvrir de nouveaux marchés et débouchés. En outre, les sociétés forestières dont les installations chôment actuellement ont été invitées à participer afin de confirmer et de montrer leur détermination à rouvrir et à se remettre à utiliser les réserves de bois.

 

Cette mesure audacieuse visait à préserver et à créer des emplois, de même qu’à produire des richesses pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens. Nous sommes heureux d’avoir reçu un total de 115 propositions à la date limite de réception, soit au 31 mars 2010.

 

Le secteur forestier et les nombreux gens qui en dépendent comprennent le besoin de transformer le secteur forestier de l’Ontario et ils s’attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures décisives à cette fin. À l’heure actuelle, l’industrie n’utilise pas une partie importante de la réserve de bois de l’Ontario. Cette compétition vise à faire travailler les gens, à tirer parti de notre capital forestier et à trouver des entreprises qui peuvent utiliser ce bois.

 

Un commissaire à l’équité indépendant supervise la compétition pour l’approvisionnement en bois, processus qui est régi par des critères rigoureux d’évaluation et de sélection. Toutes les activités se déroulent ainsi selon les principes de l’équité, de l’ouverture, de la transparence et conformément au processus établi en novembre 2009.

 

Les propositions ont été évaluées en fonction de critères préétablis, dont le financement, la viabilité économique, la faisabilité opérationnelle, l’approvisionnement en bois, les avantages pour les Autochtones, l’expérience en gestion et les avantages sociaux, économiques et environnementaux. Ces critères étaient décrits dans le document suivant (document intégral en anglais) : Staged Competition for Crown Wood Supply in Ontario, Stage II: Provincial Wood Supply Competitive Process, Version 4.0 (PDF 80 pages).

 

Le processus de sélection et certaines décisions ont été difficiles, mais en fin de compte, les propositions ont été retenues pour leurs mérites et leurs atouts, en fonction de l’ensemble des avantages qu’elles apportent pour l’Ontario. 

 

Information archivée :

 

 

Ci-dessous des soumissionnaires - 2011