Initiatives de transformation

Depuis plus de 200 ans, le secteur des produits forestiers de l’Ontario se renouvelle constamment pour faire face aux difficultés de nature cyclique et répondre aux besoins changeants du marché. Les entreprises, grandes et petites, développent et fournissent un nombre toujours croissant de nouveaux produits à valeur ajoutée. L’industrie, les gouvernements, les établissements universitaires et les collectivités se donnent la main afin d’améliorer les perspectives d’avenir pour la foresterie en Ontario. Nous nous efforçons d’établir un secteur forestier régional qui soit solide, formé de grandes installations efficaces, concurrentielles et offrant des produits primaires, et de petites entreprises à valeur ajoutée, plus diversifiées et plus spécialisées, qui contribuent à renforcer 260 collectivités de l’Ontario et à en assurer la prospérité.

 

Intérieur d’une centrale de cogénération 

La biomasse utilisée en production combinée électricité-chaleur

 

L’utilisation de la biomasse plutôt que des combustibles fossiles dans les systèmes de production combinée électricité-chaleur présente des avantages, notamment la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2), de soufre et de mercure, des économies sur les coûts de l’énergie, la réduction des déchets et le développement économique local.

De solides perspectives d’avenir

 

D’ici 2025, notre plan vise à faire de l’Ontario le cadre d’un secteur forestier transformé, concurrentiel à l’échelle mondiale, axé sur le marché, en mesure de créer divers produits du bois et bioproduits, et représentant une industrie essentielle de l’économie verte de la province.

 

Selon le gouvernement, l’industrie et les experts institutionnels, l’avenir est prometteur pour l’industrie forestière, ce secteur en constante évolution. On entrevoit de belles perspectives pour le bois d’œuvre. Les scieries, qui deviennent la pierre angulaire du secteur des produits forestiers, produisent du bois et des sous-produits desquels dépendront la pâte et le papier, les produits du bois à valeur ajoutée et les nouveaux segments du domaine de la bioénergie.

 

Les usines de pâtes et papiers seront transformées en bioraffineries et seront utilisées comme installations d’affinage chimique pour la création de combustibles, d’autres formes d’énergie, de pulpe et de substances chimiques (y compris des produits pétrochimiques de remplacement). La production de granulés et la coproduction d’énergie thermique et électrique constituent la première phase du développement de la production de bioénergie.

 

De nouvelles technologies voient le jour et leur promotion est assurée par des entités qui ne font pas partie du secteur forestier traditionnel. En Ontario, où l’on dispose de la deuxième chaîne d’approvisionnement en substances chimiques la plus avancée en Amérique du Nord, il est possible de gravir la chaîne de valeur vers les secteurs prospères des plastiques, des matériaux, des pièces d’auto, des produits pharmaceutiques et de l’énergie. 

 

L’économie verte et le secteur forestier

 

Nous veillons à ce que le secteur forestier joue plus vite que prévu un rôle dans la transition de l’Ontario vers une économie verte :

  • en encourageant la fabrication de divers produits du bois et de bioproduits à base de fibre;
  • en misant sur le soutien financier accordé par le gouvernement fédéral et d’autres intervenants pour encourager l’innovation, la recherche et le développement, ainsi que la transition dans le secteur des produits forestiers;
  • en modernisant le régime de tenure forestière et d’établissement des prix;
  • en tenant compte des analyses socioéconomiques au moment d’élaborer des politiques qui pourraient avoir des répercussions sur le secteur forestier;
  • en nous attaquant aux coûts de l’électricité et au développement de solutions vertes énergétiques pour le secteur forestier;
  • en accroissant notre potentiel en matière de recherche et de formation dans le domaine forestier au sein de nos établissements postsecondaires;
  • en faisant en sorte que le volume de bois disponible attire de nouveaux investissements dans des initiatives novatrices afin de stimuler l’économie forestière de l’Ontario.

Initiatives de transformation

 

Dans le cadre des efforts que l’Ontario déploie pour transformer son secteur forestier, la province a établi en 2009 le Centre for Research and Innovation in the Bio-economy (CRIBE) afin de favoriser la création d’emplois et d’entreprises dans le secteur de la bioéconomie à partir des ressources forestières de l’Ontario. Le Centre cherche à établir des partenariats avec des entrepreneurs, des organismes de recherche et l’industrie dans le but précis de transformer les résultats des recherches et les idées en réalités commerciales.

 

Chalet dont le recouvrement mural extérieur et intérieur est en bois de l’OntarioPar la suite, en 2011, le gouvernement a lancé le plus important processus de compétition pour l’approvisionnement en bois dans toute l’histoire de l’Ontario afin d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur forestier et de soutenir de nouvelles initiatives novatrices, dont un grand nombre appartiennent au secteur émergent des bioproduits. On a retenu 41 propositions, ce qui représente un volume total de 5,2 millions de m3 de bois inutilisé et approuvé pour la compétition. Plus de 70 % du volume total est réservé au secteur des bioproduits, comme les biocombustibles, l’énergie et les granulés.

 

Depuis 2007, le MRN travaille en étroite collaboration avec la société FP Innovations, par l’entremise de l’initiative relative aux produits à valeur ajoutée du Nord de l’Ontario (l’initiative NOVA) dans le but de soutenir les entrepreneurs intéressés à la création de produits à valeur ajoutée issus de nos ressources forestières. L’équipe de consultants professionnels de NOVA fournissent aux entreprises, tant nouvelles qu’existantes, un soutien technique et des informations commerciales pour qu’elles soient mieux en mesure de répondre aux besoins du futur marché des produits du bois.

 

L’Ontario a aussi depuis longtemps recours à l’utilisation de ses ressources de feuillus pour fabriquer une vaste gamme de produits, dont les meubles. Ces dernières années, ce secteur ayant fait face à des difficultés semblables à celles que rencontre le reste du secteur des produits du bois de l’Ontario, le gouvernement a établi des partenariats avec l’industrie dans le but d’appuyer la formation d’un regroupement d’industries provenant du Sud-Ouest de l’Ontario, la Bluewater Wood Alliance (BWA). Les membres de la BWA fabriquent dans la province des meubles, des revêtements de sol, des armoires et des produits de menuiserie préfabriquée de grande qualité pour la maison, Commode en bois de l’Ontarioles petits bureaux et les grandes institutions, produits qu’ils vendent partout au Canada et ailleurs dans le monde. Ils sont en mesure de collaborer à des projets conjoints dans le domaine du perfectionnement des compétences, du transfert des technologies, de l’expansion des exportations et de l’échange des expériences au sein d’une association qui opère de la base vers le haut, avec comme objectif ultime d’aider l’industrie à rester concurrentielle pour de nombreuses années à venir.