Le ministère des Richesses naturelles (MRN) collabore avec des partenaires de partout en Ontario afin de renforcer le climat des affaires pour le secteur des produits forestiers.
Le MRN est d’avis que les initiatives qui permettent de créer des partenariats stratégiques avec l’industrie, les associations et les gouvernements contribuent à soutenir le secteur ontarien des produits forestiers. Ensemble, le MRN et ses partenaires créent des outils, élaborent des politiques et établissent des partenariats qui stimulent la demande de produits forestiers de l’Ontario. Leurs actions sont, notamment, les suivantes :
Aide à l’industrie pour accroître sa capacité d’exportation et accéder à de nouveaux marchés pour ses produits;Le programme Le bois de l'Ontario a été créé afin de stimuler l’intérêt pour les produits du bois fabriqués en Ontario et de développer des marchés pour ces produits. Le programme vise à stimuler l’industrie forestière de l’Ontario et à renforcer l’économie provinciale. :
Le programme Promotion du bois de l’Ontario soutient l’initiative Branché sur le BOIS! du Conseil canadien du bois, qui favorise la formation et l’éducation des architectes et des ingénieurs qui souhaitent utiliser le bois dans les projets de construction.
Entre autres innovations intéressantes, mentionnons la formation d’un groupe d’entreprises, la Bluewater Wood Alliance, et l’octroi d’un financement pour les collèges et les universités dans le but de les aider à former et orienter la nouvelle génération d’ouvriers forestiers.
Le MRN aide aussi les fabricants de produits du bois de l’Ontario à tirer parti des occasions d’exporter des produits sur les principaux marchés cibles.
Le programme Le bois de l'Ontario a été créé l’an dernier afin de stimuler l’intérêt pour les produits du bois fabriqués en Ontario et de développer des marchés pour ces produits. Le programme vise à stimuler l’industrie forestière de l’Ontario et à renforcer l’économie provinciale.
Le choix est grand pour les consommateurs qui achètent des produits du bois. L’intérêt de plus en plus marqué des consommateurs pour les produits locaux crée des perspectives stratégiques intéressantes pour le
programme Le bois de l'Ontario qui pourrait alors prendre une part plus importante dans la vie des Ontariens. Le programme vise à faire voir aux consommateurs que le bois provenant de l’Ontario constitue leur meilleur choix. C’est pourquoi le programme Le bois de l'Ontario est conçu pour :
La marque Le bois de l’Ontario réunit l’industrie et les consommateurs, car en un coup d’œil, les consommateurs savent si le bois ou les produits du bois qu’ils achètent sont fabriqués en bois récolté et transformé en Ontario.