Programme provincial de financement des routes

Route forestière d’embranchement

Publié en juin 2005, le rapport du conseil ministériel sur la compétitivité du secteur forestier préconisait que le gouvernement provincial paye une part proportionnelle des coûts de construction et d’entretien des chemins d’accès aux différentes ressources des forêts de la Couronne.

 

On y recommandait que la part du gouvernement couvre 100 % des coûts des routes primaires et 50 % des coûts des routes embranchements. En conséquence, le ministre des Richesses naturelles a annoncé en septembre 2005 la mise sur pied du Programme de financement de l’entretien des routes, qui prévoit l’octroi de 28 millions de dollars au secteur forestier pour couvrir les coûts d’entretien des chemins forestiers principaux.

 

En février 2006, le premier ministre et le ministre des Richesses naturelles ont annoncé l’octroi d’un fonds supplémentaire de 47 millions de dollars pour le Programme de financement des routes. Depuis le 1er avril 2006, le gouvernement a alloué chaque année une somme totale de 75 millions de dollars à titre de contribution aux dépenses du secteur forestier en matière de construction et d’entretien des chemins forestiers.

 

Route forestière primaire

Financement


Pour être admissibles à un financement, les routes doivent être répertoriées comme des chemins forestiers primaires ou des routes forestières dans les plans de gestion forestière approuvés et dans les calendriers annuels des travaux, être situées sur des terres de la Couronne et ne pas être utilisées uniquement par le secteur forestier.

 

Ces chemins sont utiles non seulement au secteur forestier, mais aussi à de nombreux autres utilisateurs tels que les sociétés minières, les entreprises touristiques, les collectivités autochtones, les sociétés de services publics, les compagnies de chemin de fer, les chasseurs, les pêcheurs, les campeurs, les piégeurs, les propriétaires de chalet et le grand public en général. Ces routes font également partie de l’infrastructure rurale nécessaire pour assurer la protection civile et effectuer des interventions en cas d’urgence.

 

  

Routes primaires :

 

Les routes primaires offrent un accès principal aux unités de gestion. Elles sont construites, entretenues et utilisées à titre de voies principales dans les unités de gestion. Les routes primaires sont en général des chemins permanents, même s’il arrive parfois qu’elles ne soient pas utilisées à des fins de gestion forestière pendant de longues périodes.

Routes secondaires:

 

Branch roads are roads that branch off existing or new primary or branch roads, providing access to and through areas of operations on a management unit. Whenever a new road is required to provide access to, through, or between, separate areas of operations, the road will be classified as a branch road.

Routes opérationnelles :

 

Les routes opérationnelles sont des chemins qui sont situés à l’intérieur des zones d’activités et qui assurent l’accès à court terme aux lieux des travaux de coupe, de reboisement et de soins sylvicoles. En temps normal, on cesse de les entretenir lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux fins de la gestion forestière. Elles font alors souvent l’objet d’une préparation et d’une régénération de site.