Aux termes de la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d'œuvre, les travailleurs professionnels et spécialisés qui sont accrédités, agréés ou qui ont une autre reconnaissance professionnelle leur permettant d’exercer leur métier ailleurs au Canada peuvent présenter une demande pour être accrédité pour exercer ce métier dans une autre province sans avoir à terminer une formation ou avoir de l’expérience supplémentaire ou à subir des examens, évaluations ou tests.
En Ontario, les mesureurs sont des travailleurs professionnels qui déterminent la quantité et la qualité des ressources forestières de la Couronne qui sont récoltées. Les mesureurs doivent pouvoir facilement identifier l’essence des billes, repérer les défauts et déterminer le produit, la catégorie et la quantité de la ressource.
Le mesurage des ressources forestières de la Couronne et la délivrance de permis aux mesureurs sont réglementés par les articles 15, 16 et 17 du règlement de l’Ontario 167/95 de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne.
Identification des essences
Le mesureur doit pouvoir identifier les essences suivantes par région géographique :
Région boréale
- Pin blanc
- Pin rouge
- Pin gris
- Épinette blanche
- Épinette noire
- Sapin baumier
- Cèdre
- Mélèze
- Bouleau blanc
- Peuplier
Région des Grands Lacs et du St-Laurent
Toutes les espèces mentionnées pour la région boréale, plus les suivantes :
- Pruche
- Érable
- Bouleau jaune
- Chêne
- Hêtre
- Frêne
- Orme
- Tilleul d’Amérique
- Caryer (hicorier)
- Noyer noir
- Noyer cendré
- Charme
- Cerisier tardif (cerisier d’automne)
Méthodes de mesurage
Le mesureur doit pouvoir mesurer les ressources forestières en se servant des méthodes suivantes :
Région boréale
- Méthode de volume cubique : matériau de longueur fixe jusqu’à (et y compris) 5,7 mètres
- Méthode de volume cubique : longues billes de 5,9 mètres et plus
- Méthode de volume cubique : classement du pin blanc et du pin rouge
- Méthode de bois empilé
- Méthode des arbres sur pied
Région des Grands Lacs et du St-Laurent
- Méthode de volume cubique : matériau de longueur fixe jusqu’à (et y compris) 5,7 mètres
- Méthode de volume cubique : matériel ligneux long de 5,9 mètres et plus
- Méthode de volume cubique : classement du pin blanc et du pin rouge
- Méthode de bois empilé
- Méthode des arbres sur pied
- Mesurage du volume cubique par classe – classement du bois franc
L’approche de l’Ontario pour accommoder la mobilité des mesureurs
Ces exigences s’appliquent à tous les mesureurs et mesureuses accrédités en Ontario pour mesurer les ressources forestières de la Couronne :
- Un mesureur ou une mesureuse provenant de l’extérieur de la province, sur présentation d’une demande et contre le versement de droits de permis de mesureur de 15 $, tel qu’il est prévu au règlement, recevra un permis de mesureur de l’Ontario.
- Un mesureur ou une mesureuse provenant l’extérieur de la province qui a reçu un permis de mesureur de l’Ontario doit réussir une épreuve de contre-mesurage pour s’assurer qu’il ou elle a les compétences nécessaires pour procéder à des activités de mesurage dans la région de la province dans laquelle il ou elle prévoit travailler. Cette exigence est la même pour tous les mesureurs accrédités pour mesurer les ressources forestières de la Couronne en Ontario qui se déplacent d’une région de la province à une autre.
- Si un mesureur ou une mesureuse provenant de l’extérieur de la province et qui a reçu un permis de mesureur de l’Ontario ne réussit pas l’épreuve de contre-mesurage, il ou elle peut suivre une formation en milieu de travail pour la région en particulier. Lorsque le mesureur ou la mesureuse réussit la série suivante d’épreuves de contre-mesurage, il ou elle reçoit une approbation écrite qui l’autorise à effectuer le mesurage des ressources forestières de la Couronne, tel qu’il est prévu au règlement.
- Le mesureur ou la mesureuse suivra avec succès le prochain cours de recyclage en mesurage normal pour la région en particulier puis suivra avec succès un cours de recyclage en mesurage une fois tous les trois ans.
- Le mesureur ou la mesureuse doit renouveler son permis tous les trois ans.
- Le mesureur ou la mesureuse doit obtenir une approbation annuelle écrite pour mesurer les ressources forestières de la Couronne.