Mesurage du bois (cubage)

En Ontario, il est interdit d’enlever les ressources forestières (arbres) prélevées sur les terres de la Couronne de l’endroit de la récolte avant d’en avoir effectué le mesurage.

 

Le Programme de mesurage du bois vise à orienter et à contrôler le mesurage des ressources forestières de la Couronne dans la province de l’Ontario.  Ces responsabilités sont exercées en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne (LDFC) et se définissent comme suit : l’établissement de normes et la tenue de vérifications en ce qui a trait au déplacement et au mesurage des ressources forestières de la Couronne (cubage), à la formation et à l’agrément du personnel œuvrant au ministère des Richesses naturelles (MRN) et dans le secteur forestier sur les normes de cubage, de vérification et d’utilisation, à la détermination des volumes et des valeurs des ressources forestières récoltées sur les terres de la Couronne et à la gestion de ces renseignements.

 

Un mesureur agréé mesure le diamètre des arbres récoltésLe manuel de mesurage des ressources forestières donne des instructions pour effectuer le mesurage des arbres des forêts de la Couronne de l’Ontario. Les mesureurs doivent mesurer les ressources forestières de la Couronne selon les directives et les normes décrites dans ce manuel. Conformément au manuel, les mesureurs agréés doivent être aptes à identifier les essences d’arbre, à en reconnaître les défauts, à faire des déductions selon les différents types de défaut et à fournir des renseignements de mesurage précis. Tous les mesureurs doivent être agréés avant de pouvoir mesurer les ressources forestières de la Couronne. Tout ce qui concerne la formation, les épreuves et l’agrément des mesureurs est effectué dans le cadre du programme de mesurage du bois. 

 

Personne ressource

Chef, Section du mesurage du bois
Direction des opérations forestières
Division des Forêts


(705) 945-6643

Le Programme de mesurage du bois établit les normes en matière de cubage, de formation et d’agrément des mesureurs, de vérification, d’utilisation des forêts, en plus d’avoir pour mission de veiller à l’exécution de certaines activités pratiques.

 

Chaque année, un cours de cubage est offert en partenariat avec le Collège Algonquin afin d’autoriser les mesureurs à effectuer le mesurage des ressources forestières de l’Ontario. Les personnes qui s’inscrivent à ce cours doivent avoir de l’expérience en cubage, travailler dans un secteur associé aux produits du bois ou avoir obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement reconnu ou d’une école professionnelle de foresterie.

 

Un cours de mesurage provincial et un cours de recyclage en mesurage sont donnés chaque année.

 

Programme de vérification du mesurage

 

Afin de tenir compte des pratiques commerciales changeantes du ministère des Richesses naturelles (MRN) et de l’industrie forestière, une proportion de plus de 99 p. 100 des ressources forestières récoltées sur les terres de la Couronne est déplacée avant le mesurage et/ou mesurée par l’industrie en vertu d’un accord de cubage. Ces conditions d’exploitation ont entraîné la nécessité de se doter d’un programme complet de vérification du mesurage. L’objectif global du programme est de fournir aux gestionnaires du MRN l’assurance que les intérêts financiers et tout autre intérêt de la Couronne sont adéquatement protégés en ce qui concerne le déplacement et le mesurage des ressources forestières de la Couronne, et la production de rapports. Toute vérification doit être effectuée avec la diligence requise par des membres du personnel disposant de la formation technique adéquate et des compétences d’un vérificateur de mesurage. La personne qui effectue les tâches du vérificateur de mesurage doit être titulaire d’un certificat en vérification du mesurage.
 

 

Commission d’examen du bois de la Couronne

 

En 1943, le ministère des Richesses naturelles (appelé à l’époque Department of Lands and Forest) a lancé la première édition du Manual of Scaling Instructions, un guide de mesurage et de cubage du bois d’œuvre coupé sur les terres publiques. Après l’établissement de cette norme, il est devenu nécessaire de disposer d’un permis de mesureur (cubeur) pour assurer l’uniformité des pratiques de mesurage dans la province de l’Ontario. Pour obtenir un permis de mesureur (cubeur), la personne devait suivre un cours de mesurage et passer une série de tests élaborés par une commission d’examen indépendante. La première Commission d’examen du bois de la Couronne a été mise sur pied en 1943 et, d’année en année, des commissions ont été établies afin d’assurer la qualité du mesurage du bois qui est effectué dans la province. En réponse aux pratiques changeantes et au transfert des responsabilités en matière de mesurage, tel qu’il est décrit ci-dessus, une deuxième Commission d’examen du bois de la Couronne a été établie en 1988 dans le but d’agréer les vérificateurs de mesurage. Cet organisme, maintenant appelé Comité d’examen, est toujours actif aujourd’hui.