Située au nord du lac Érié, la forêt de feuillus est la plus méridionale des forêts ontariennes. Bien qu’elle abrite la plupart des espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent dans la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent, on y trouve aussi les essences suivantes : le noyer noir, le noyer cendré, le tulipier d’Amérique, le magnolier acuminé, le nyssa sylvestre, ainsi que de nombreuses variétés de chênes et de caryers, le sassafras et le gainier rouge, essences qu’on trouve couramment en Ohio, en Pennsylvanie ainsi qu’en Caroline du Nord et du Sud. Même si elle couvre moins de 1 pour 100 de la masse terrestre du Canada, la région accueille maintenant plus de 25 pour 100 de la population canadienne.

La plus grande partie de la forêt originale de feuillus a été déboisée par les premiers colons européens parce que le sol fertile et le climat modéré de cette région se prêtaient très bien à l’agriculture. Bien que cette forêt abrite une très grande diversité d’espèces d’arbres, la région compte en revanche une très faible proportion de zones boisées.
De nos jours, plus de 90 pour 100 des 13 millions d’Ontariens vivent dans le sud de la province. Cette région ayant été fortement déboisée, on y retrouve surtout des petits boisés épars sur des terrains peu cultivables. Depuis 100 ans, on se consacre à l’entretien et à l’amélioration des forêts de cette région. Les activités de plantation d’arbres effectuées sur des terres agricoles abandonnées, dans le cadre de divers programmes, ont abouti à la création de 130 000 hectares de terrains boisés. Par ailleurs, une superficie analogue de nouvelle forêt a été établie sur des terres privées consécutivement à des ententes avec les propriétaires fonciers. Cette région compte un grand nombre de différentes plantes forestières qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada.
![]() |
Autres donnèes en bref :
- C’est dans cette région que l’on retrouve les formes de vie forestières les plus diverses en Ontario.
- On y recense des espèces de mammifères, d’oiseaux, de plantes et d’insectes qui ne vivent dans aucune autre partie du Canada, par exemple, le sassafras officinal et le tulipier d’Amérique, le petit polatouche et le pic à ventre roux.
- Many species of reptiles and amphibians can also be found in the region, such as the black rat snake, milk snake and gray tree frog.

Forêt de feuillus
