Les régions forestières de l'Ontario : Forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent

La forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent est la deuxième forêt en importance en Ontario, où poussent des essences arboricoles et une végétation arbustive très variées. Cette forêt longe le fleuve Saint-Laurent en traversant le Centre de l’Ontario jusqu’au lac Huron; elle s’étend à l’ouest du lac Supérieur le long de la frontière du Minnesota. La région couvre approximativement 20 millions d’hectares du territoire ontarien, dont les deux-tiers sont des forêts productives. Ce territoire renferme un mélange de paysages et d’espèces de plantes et d’animaux. Il s’agit d’une zone transitionnelle entre la forêt méridionale de feuillus de l’Est de l’Amérique du Nord et la forêt boréale de conifères. 

 

Dans cette région, des conifères comme le pin blanc, le pin rouge, la pruche du Canada et le thuya occidental se mélangent souvent avec des essences à feuilles caduques comme le bouleau jaune, l’érable rouge, l’érable à sucre, le tilleul d’Amérique et le chêne rouge. On y retrouve également des essences qui préfèrent généralement la forêt boréale comme l’épinette blanche, l’épinette noire, le pin gris, le tremble et le bouleau blanc. Cette forêt renferme plusieurs espèces de champignons, de fougères, de mousses et d’arbustes.

 

 Région des Grands Lacs et du Saint-Laurent en proportion de la forêt de l'Ontario

La presque totalité du territoire couvert par la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent est composée de peuplements inéquiennes, c’est-à-dire qu’on y retrouve une grande différence d’âge entre les arbres d’un même groupe. Elle est très différente de la forêt boréale qui est composée principalement d’arbres d’un âge homogène. La portion sud de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent s’étend dans les secteurs peuplés de l’Ontario. Dans cette région, une proportion beaucoup plus importante de la forêt appartient à des intérêts privés (38 %) comparativement à la forêt boréale (4 %).

 

   
     Recommencer

Autres donnèes en bref

  • La forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent comprend 19 pour 100 des forêts de l’Ontario.
  • La forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent est fréquentée par une variété d’espèces fauniques, y compris le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours noir, le loup, le grand pic, divers oiseaux migrateurs, le castor, le rat musqué, la loutre et plusieurs autres mammifères, oiseaux, poissons et insectes.

 

Forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent

   

Liens connexes

Autres régions forestières de l’Ontario :