Les régions forestières de l'Ontario : Forêt boréale

Au sud des basses-terres de la baie d’Hudson se trouve la forêt boréale ontarienne, la plus importante région forestière de l’Ontario et du Canada. Couvrant une superficie de 50 millions d’hectares, la forêt boréale est la plus grande région forestière de l’Ontario puisqu’elle contient les deux-tiers des forêts de la province. En Ontario, cette forêt s’étend de l’extrémité nord de la forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent aux basses-terres de la baie d’Hudson. Les principales essences de conifères qu'on y trouve sont l’épinette noire et l’épinette blanche, le pin gris, le sapin baumier, le mélèze et le thuya occidental; les principales essences d’arbres à feuilles caduques sont le peuplier et le bouleau blanc. Ces forêts ressemblent beaucoup à celles qu’on trouve dans le nord du Minnesota et dans certaines régions du haut Michigan.

    

Forêt boréale en proportion de la forê de l'Ontario

 

Le terrain de la forêt boréale est varié. On retrouve des tourbières dans les basses terres, des sols fertiles et profonds dans les terres hautes et du substrat rocheux recouvert de minces couches de sol et de mousse.

  

La forêt boréale est façonnée par les perturbations naturelles et subit largement l’influence de la taille, de l’intensité et de la fréquence des incendies qui ont fait rage dans différents emplacements. Ces dernières années, les feux de forêt ont eu une incidence sur des centaines de milliers d’hectares chaque année. Les conditions météorologiques influent également sur l’état des forêts : le vent abat parfois de larges couloirs de forêt ou la neige et la glace endommagent les arbres. Les insectes forestiers, comme la tordeuse des bourgeons de l'épinette ou la livrée des forêts, peuvent également défeuiller d'immenses portions de forêt. La plupart des essences de la forêt boréale se régénèrent naturellement et produisent de jeunes forêts après un feu, une inondation, une tempête de vent ou des dégâts causés par les insectes. Ces éléments naturels détruisent souvent tous les arbres sur une grande superficie et laissent derrière eux un ensemble complexe de parcelles de terrain de tailles variées. Cette structure crée des conditions favorables à l’établissement et à la croissance de semis, formant ainsi souvent des forêts équiennes à essence unique.

 

   
     Recommencer

 

Autres donnèes en bref

  • Les forêt boréale abrite une vaste gamme d’espèces sauvages, notamment des prédateurs comme l’ours noir, le loup et le lynx, des ongulés de grande taille, comme l’orignal et le caribou, une myriade d’oiseaux allant de l’imposante chouette lapone au minuscule troglodyte mignon.
  • De même que de nombreux mammifères de petite taille, comme la martre d’Amérique, le lièvre d’Amérique, le renard roux et le porc-épic.
  • De plus, cette forêt renferme des centaines d’espèces de plantes, y compris des fougères, des mousses, des champignons, des arbustes et des herbes.

 

Forêt boréle

Forêt boréale

 

Liens connexes