Forest Health Conditions in Ontario, 2008 « État de santé des forêts en Ontario »

En 2008, le Programme de surveillance de la vitalité forestière de l’Ontario a été mené conjointement par le Service canadien des forêts (SCF) et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), conformément à un protocole d’entente.

 

La surveillance de l’état de santé des forêts de l’Ontario et la production de rapports à ce sujet exigent notamment que soient examinés les événements et les perturbations indigènes et envahissants d’origine biotique (p. ex., insectes et maladies) et abiotique (p. ex., phénomènes météorologiques violents). Le Programme de surveillance repose sur des placettes d’échantillonnage permanentes et temporaires, des études sur les plantations et la cartographie aérienne des principaux îlots forestiers perturbés. Les îlots forestiers visés sont les suivants : terres de la Couronne situées en territoire ontarien, biens fonciers fédéraux, territoires des Premières nations, parcs, terres privées et agglomérations urbaines. De plus, le prélèvement ponctuel d’échantillons des insectes et des maladies permet de maintenir une base de données sur l’occurrence de ceux ci dans la province.

 

Détails

(document intégral en anglais)

 

Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d'un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d'en télécharger un gratuitement sur le site Web d'Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d'Adobe.

 

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

 

Sommaire

 

Les résultats du Programme de surveillance de 2008 et les mises à jour subséquentes relatives à la santé des forêts ont été utilisés dans la préparation du rapport État de santé des forêts en Ontario – 2008. Le document se divise en chapitres sur les principaux cas de perturbation forestière, les espèces envahissantes et les perturbations signalées pour chaque région administrative du MRN : la région du Nord-Ouest, la région du Nord-Est et la région du Sud. Pour chaque chapitre, les ravageurs dont la présence a été signalée sont classés en ordre alphabétique de nom scientifique. Un index a été inséré à la fin du document de manière à en faciliter la consultation.

 

Aux fins du rapport, il importe de préciser que les principales perturbations forestières sont causées par des facteurs biotiques et abiotiques qui causent de graves dommages touchant généralement plus d’une région. L’expression « espèces envahissantes » désigne les insectes ou les agents pathogènes qui sont introduits délibérément ou fortuitement en Ontario, ou qui se sont répandus au delà de leur parcours naturel, et qui causent ou sont susceptibles de causer des dommages à l’économie, à l’environnement ou à la santé des humains.

 

Diverses situations ont influé sur la vitalité des forêts en Ontario en 2008. L’été frais et humide a entraîné une augmentation des occurrences de maladies foliaires dans toute la province. La superficie des zones présentant une défoliation moyenne ou importante causée par la spongieuse a continué de s’élargir en 2008. En revanche, le temps frais et humide a également fourni les conditions idéales à la croissance et à la prolifération de la maladie fongique Entomophaga maimaiga, qui a ravagé une bonne partie des larves de la spongieuse.

 

Les espèces envahissantes ont continué à causer des problèmes dans de nombreux secteurs de l’Ontario. La plus virulente a été l’agrile du frêne, qui a poursuivi son expansion dans toute la province. La présence de ce ravageur originaire d’Asie a été signalée pour la première fois dans le Nord de l’Ontario, à Sault Ste. Marie, et a été rapportée aussi loin dans l’Est de la province qu’à Ottawa. La surveillance du sirex, espèce envahissante d’origine européenne, s’est poursuivie cette année, mais n’a permis de déceler aucun nouveau foyer d’infection. Des études menées à Toronto et à Vaughan par des employés municipaux ou par des entrepreneurs sous la direction de l’Agence canadienne d’inspection des aliments n’ont révélé aucune nouvelle infestation par le longicorne asiatique.

 

Parmi les autres phénomènes importants observés en 2008 relativement à l’état de santé des forêts de la province, notons la diminution de 50 p. 100 de la superficie totale défoliée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette de l’Est et la baisse de 70 p. 100 de la superficie totale défoliée par la tordeuse du pin gris. Bien que la superficie totale défoliée par cette dernière ait diminué depuis 2007, une augmentation de la défoliation moyenne ou importante provoquée par ce même ravageur a été signalée dans les districts de Red Lake et de Timmins. Des études des larves hivernantes ont été effectuées en automne 2008 dans le but d’établir des prévisions pour 2009 à l’égard de la défoliation par la tordeuse du pin gris et de déterminer la nécessité d’un programme de lutte antiparasites.

 

Une étude visant à déterminer la répartition, le parcours naturel et l’état de santé du noyer cendré, une espèce en voie de disparition, a été effectuée.

 

Le présent rapport ne fait pas état de tous les ravageurs forestiers qui ont pu affecter les forêts de l’Ontario en 2008 ou au cours des années antérieures. Il se peut que des renseignements sur certains ravageurs aient été omis parce que la population ou les dommages de ces ravageurs ont été jugés négligeables, parce ces ravageurs ont eu une portée géographique très limitée ou parce que leur identité n’a pas été vérifiée.