Directives et procédures de gestion forestière – Section FOR 04

Section FOR 04 -  Éducation et assurance des compétences forestières
Agent d'exécution officiel : Le ministère des Richesses naturelles
» Introduction » Visualiser par section  » Table des matières »  Personnes-ressources  » Page couveture (PDF)    

 

Un spécialiste en foresterie discute de sylviculture boréale avec des gestionnaires forestiers.
Fosse d’observation indiquant les diverses couches de terrain Des gestionnaires forestiers échangent leurs points de vue sur la fertilité du sol.

 

Les programmes d’éducation et d’assurance des compétences forestières contribuent au maintien et au perfectionnement des compétences professionnelles et techniques, et permettent d’éduquer et de sensibiliser le public en vue de favoriser la gestion durable des forêts de l’Ontario.

 

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) de l’Ontario met en œuvre un certain nombre de programmes et d’initiatives visant à assurer le respect des exigences stipulées dans la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne et dans les manuels réglementés, conformément aux conditions établies en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales et énoncées dans l’Ordonnance déclaratoire du ministère de l’Environnement sur la gestion forestière des terres de la Couronne de l’Ontario (MRN-71).

 

Les qualifications que doivent posséder les marqueurs d’arbres et les mesureurs sont déterminées en vertu de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne et sont indiquées dans les manuels réglementés conformément à cette loi, notamment : 

  • Le Manuel relatif aux opérations forestières et à la sylviculture, qui indique les qualifications que doivent posséder les personnes qui participent aux activités d’exploitation forestière (p. ex., les marqueurs d’arbres);
  • Le Manuel de mesurage des ressources forestières, qui fixe les normes en matière de formation, d’attribution de permis et d’approbation des mesureurs et des vérificateurs de mesurage de la province.

 

Parmi les exigences établies par la loi, il y a celles-ci : 

  • Coordonner des programmes d’accréditation des travailleurs forestiers, notamment :
    • un système d’accréditation des inspecteurs de la conformité,
    • un processus d’accréditation des marqueurs d’arbres,
    • un processus de délivrance de permis de mesureurs;
  • Participer à la sensibilisation du public sur la gestion forestière;
  • Offrir une formation aux équipes de planification de la gestion forestière;
  • Fournir l’accès aux renseignements concernant les programmes de foresterie du MRN.