Forest Health Conditions in Ontario, 2006 « État de santé des forêts en Ontario »

La santé des forêts ontariennes est surveillée par le Service canadien des forêts (SCF) et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), conformément à un protocole d’entente. Grâce à une surveillance systématique, réalisée au sol et par avion, le personnel de terrain note l’état de santé des forêts et les perturbations d’origine biotique (p. ex., insectes et maladies) et d’origine abiotique (p. ex., chablis et autres phénomènes atmosphériques percutants).

 

Il actualise ses données tout au long de la période de surveillance et communique des mises à jour à ses clients, entre autres les entreprises forestières, le gouvernement et le public, et à d’autres particuliers et organismes qui s’intéressent à l’état des ressources. Le présent rapport est fondé sur les résultats de la surveillance réalisée en 2006 et les mises à jour subséquentes. Il renferme des données sur les principales perturbations, les espèces envahissantes et d’autres choses qui se répercutent sur la santé des forêts à l’échelle régionale.

 

Cette publication spécialisée, intitulée { Forest Health Conditions in Ontario « État de santé des forêts en Ontario » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940.  Au suject de documents en version anglaise.

 

Afficher le document

(document intégral en anglais)

 

Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d'un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d'en télécharger un gratuitement sur le site Web d'Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d'Adobe.

 

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

Forest Health Conditions in Ontario, 2006 (date de publication - janvier 01, 2007)(PDF, 3.0MO 92 pages)

 

 

Forest Health Conditions in Ontario, 2006 - plein feu

 

Le rapport est divisé en sections représentant les dégradations importantes, les espèces envahissantes et l’état de santé des forêts dans chacune des trois régions administratives du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (Nord-Ouest, Nord-Est et Sud).

 

Plusieurs problèmes importants du point de vue la santé des forêts ont été observés en Ontario au cours des quelques dernières années. L’infestation par la tordeuse du pin gris, qui a commencé dans la région du Nord-Ouest en 2005, a continué de s’étendre en 2006. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a commencé, en 2006, à mettre en œuvre un plan de lutte contre cet insecte ravageur. Un autre insecte ravageur, la sésie du frêne, a continué de se propager dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Entre autres problèmes observés en 2006, notons aussi l’élargissement de l’infestation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans le Nord-Est de l’Ontario et l’aggravation du problème de la spongieuse dans le Sud de la province. Tous ces problèmes ont été favorisés et aggravés par une suite d’étés chauds et secs, et une diminution de la quantité annuelle moyenne des précipitations en Ontario, qui ont intensifié les stress abiotiques que subissent nos forêts.

 

Ces problèmes et d’autres préoccupations reliées à l’état de santé des forêts sont décrits dans le rapport. Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et le Service canadien des forêts continuent de surveiller ces problèmes et d’autres problèmes qui se dessinent, pour que la province puisse gérer les perturbations forestières.

 

Bien d’autres ravageurs forestiers qui ont touché des forêts et des arbres en Ontario, en 2006, n’ont pas été abordés dans le rapport, soit parce qu’ils étaient relativement négligeables, soit parce que leur action n’avait touché qu’un petit territoire, soit parce que l’agent déterminant n’avait pas pu être identifié catégoriquement. Dans le rapport, les maladies et les insectes sont mentionnés en ordre alphabétique, d’après leur nom scientifique. On peut consulter la table des matières pour trouver, dans le rapport, l’endroit où un problème en particulier est abordé.