Forest Health Conditions in Ontario, 2007 « État de santé des forêts en Ontario »

La santé des forêts ontariennes est surveillée par le Service canadien des forêts (SCF) et le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), conformément à un protocole d’entente. Grâce à une surveillance systématique, réalisée au sol et par avion, le personnel de terrain note l’état de santé des forêts et les perturbations d’origine biotique (p. ex., insectes et maladies) et d’origine abiotique (p. ex., chablis et autres phénomènes atmosphériques percutants).

 

Il actualise ses données tout au long de la période de surveillance et communique des mises à jour à ses clients, entre autres les entreprises forestières, le gouvernement et le public, et à d’autres particuliers et organismes qui s’intéressent à l’état des ressources. Le présent rapport est fondé sur les résultats de la surveillance réalisée en 2006 et les mises à jour subséquentes. Il renferme des données sur les principales perturbations, les espèces envahissantes et d’autres choses qui se répercutent sur la santé des forêts à l’échelle régionale.

 

Cette publication spécialisée, intitulée { Forest Health Conditions in Ontario « État de santé des forêts en Ontario » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940.  Au suject de documents en version anglaise.

 

Détails

(document intégral en anglais)

 

Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d'un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d'en télécharger un gratuitement sur le site Web d'Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d'Adobe.

 

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

  

Sommaire

 

Le présent rapport est fondé sur les résultats de la surveillance réalisée en 2007 et les mises à jour subséquentes concernant la santé des forêts. Il renferme des données sur les principales perturbations forestières et les espèces envahissantes, ainsi qu’un compte-rendu sur la santé des forêts à l’échelle régionale. Causées par des facteurs biotiques et abiotiques, les grandes perturbations forestières entraînent des dommages importants qui touchent généralement plus d’une région. Aux fins du présent rapport, l’expression « espèce envahissante » fait référence aux insectes ou aux agents pathogènes non indigènes en Ontario et qui causent actuellement, ou risquent de causer, des dommages à l’environnement ou des problèmes socioéconomiques. Ce rapport traite des régions administratives du MRNO : la Région du Nord-Ouest, la Région du Nord-Est et la Région du Sud-Est.

 

En 2007, plusieurs événements ont nui à la santé des forêts de la province. L’infestation de la tordeuse de pin gris, qui avait commencé en 2004, s’est peu à peu résorbée dans une région après environ deux années de défoliation, mais elle a pris de l’ampleur dans des secteurs qui n’avaient pas encore été touchés par la défoliation. Les prévisions pour 2008 concernant la défoliation par la tordeuse de pin gris indiquent que quelques régions seulement subiront une défoliation moyenne à importante, tandis que la vaste majorité de la province peut s’attendre à une défoliation faible ou inexistante.

 

Les espèces envahissantes continuent de représenter une menace pour la santé des forêts. L’agrile du frêne a connu une expansion de son aire de distribution, car on en a retrouvé à Toronto en octobre 2007. Le printemps frais et pluvieux a été favorable aux maladies comme l’anthracnose, la brûlure des pousses du tremble et différentes rouilles. D’autres anomalies météorologiques de l’hiver et du printemps 2007 ont causé la brunissure des conifères sur une superficie de 346 080 ha dans la Région du Nord-Est. Notons également les vents violents qui ont soufflé dans le Nord-Ouest de l’Ontario et qui ont renversé des arbres sur plus de 17 000 ha, ainsi qu’une augmentation de la population de spongieuses dans le Sud de l’Ontario.

 

Certains ravageurs forestiers qui peuvent avoir nui aux forêts de l’Ontario en 2007 ou auparavant ne sont pas décrits dans ce rapport. Il se peut qu’on ait omis de donner des renseignements sur un ravageur si la population ou les dommages qu’il a causés ont été négligeables en 2007, si l’infestation a été observée sur une très petite échelle spatiale ou encore si l’identification du ravageur n’a pas encore été vérifiée.