Veuillez signaler toute observation de la berce du Caucase au SERVICE DE RENSEIGNEMENTS, au 1 800 563 7711, ou en ligne, à http://www.invadingspecies.com

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante envahissante qui a colonisé certaines régions de l’Ontario. Elle représente un danger pour le public.
Le MRN, en partenariat avec l’Ontario Federation of Anglers and Hunters, surveille la présence et la prolifération de la berce du Caucase (et d’autres plantes envahissantes). Le MRN invite les jardiniers à planter des espèces indigènes au lieu de plantes envahissantes comme la berce du Caucase.
Si vous prévoyez enlever la berce du Caucase de votre terrain, vous devez savoir que la sève de cette mauvaise herbe brûle la peau et peut causer des cloques et des cicatrices. On signale que la sève qui entre en contact avec les yeux a déjà causé une cécité temporaire ou permanente.
Si vous trouvez des plants de berce du Caucase
- Veuillez signaler toute observation de la berce du Caucase au service de renseignements, au 1 800 563 7711, ou en ligne, à http://www.invadingspecies.com. Le personnel confirmera s’il s’agit ou non de la berce du Caucase;
- Signalez aussi la présence de cette espèce envahissante à votre municipalité. Le personnel municipal doit connaître les espèces nuisibles, notamment la berce du Caucase, et les risques qu’elles peuvent présenter pour la santé des personnes vivant dans la collectivité.
Lutte contre la berce du Caucase
- Les propriétaires de terrains ont généralement la responsabilité de contrôler la présence de la berce du Caucase sur leur propriété;
- Avant d’essayer toute mesure de lutte contre cette mauvaise herbe, vous devriez faire appel à un exterminateur professionnel. Consultez les pages jaunes pour en trouver un dans votre région;
- Si vous souhaitez effectuer vous-même ce travail, suivez les directives indiquées dans le site Web sur les plantes envahissantes ou dans le document Landowner’s Guide to Controlling Invasive Woodlands Plants (site en anglais seulement)
- Il est permis aux propriétaires (et à d’autres personnes) d’utiliser des pesticides pour lutter contre les plantes vénéneuses (comme la berce du Caucase) conformément à une exception stipulée dans le règlement révisé de la Loi sur les pesticides. En vertu de cette exception, seuls les herbicides faisant partie de la catégorie 10 (c. à d. le glyphosate dans le cas de la berce du Caucase) sont permis.
Autres renseignements
Le site Web du MAAARO contient des renseignements qui vous permettront d’identifier la berce du Caucase, ainsi que des directives détaillées sur la façon de lutter contre les mauvaises herbes à l’aide de procédés mécaniques et chimiques.

Photographie
Berce du Caucase - Patrick Hodge