
Les méthodes forestières de l'Ontario
Les méthodes forestières de l'Ontario sont réglementées par le ministère des Richesses naturelles. La politique et le cadre de réglementation du ministère garantissent que les 
Ces normes et lignes directrices techniques sont des instructions qui indiquent ou orientent la conduite à suivre. Elles sont conçues pour aider les gestionnaires de ressources à mettre sur pied et à diffuser des programmes.
Les guides de gestion forestière contiennent des règles, des aspects techniques de certaines activités et des lignes directrices pour de meilleures méthodes de gestion. écosystèmes forestiers de l'Ontario sont gérés de manière durable. Ils sont sensibles et conformes aux valeurs publiques. Ces outils prévoient des consultations avec les groupes d'intervenants et les citoyens intéressés par la santé des ressources naturelles et de l'environnement de l'Ontario de demain.
Le système ontarien de gestion durable des forêts fait l'objet d'une des évaluations environnementales les plus complètes et les plus publiques de toute l'Amérique du Nord. Les lois provinciales exigent que toutes les entreprises forestières de l'Ontario respectent une planification de gestion forestière durable et des conditions de mise en œuvre pour pouvoir procéder à la récolte.
Le cadre de la politique forestière et du fondement juridique de l'Ontario est influencé par plusieurs facteurs, dont :
- des obligations provinciales, notamment la déclaration des ressources environnementales du ministère des Richesses naturelles prévue par la Charte des droits environnementaux;
- l'approbation relative à l'Évaluation environnementale de portée générale sur la gestion forestière du ministère, prévue par la Loi sur les évaluations environnementales;
- les engagements nationaux établis par la Stratégie nationale et le plan d'action sur la forêt.
Le ministère établit, dans les limites de ce cadre, une orientation politique stratégique et administrative. Les méthodes forestières utilisées sur le terrain sont guidées par les normes techniques et les procédures opérationnelles élaborées par le ministère.
Veiller à la mise en œuvre de bonnes méthodes forestières
La conformité des opérations de gestion forestière à la politique et au cadre de réglementation de la province est évaluée grâce à des contrôles servant également à évaluer les progrès effectués et les résultats. Les trois types de contrôles portent sur l'efficacité, les répercussions et la conformité. Le contrôle de l'efficacité évalue la croissance de la forêt. Le contrôle des répercussions s'appuie sur des études de longue durée pour évaluer l'impact des opérations sur divers aspects de l'écosystème forestier.
Enfin, le contrôle de la conformité vérifie que le MRN et l'industrie forestière mènent leurs activités conformément aux plans, aux règlements et aux normes imposées.
Les opérations de gestion forestières font également l'objet de vérifications forestières indépendantes prévoyant des évaluations publiques et indépendantes des méthodes utilisées dans toute la province. Des vérifications forestières indépendantes sont effectuées depuis 1996. L'écrasante majorité de ces études concluent à la bonne gestion des forêts. Les résultats des vérifications indépendantes sont présentés chaque année à l'assemblée législative ontarienne. Tous les cinq ans, les entreprises détenant des permis d'aménagement forestier durable font l'objet de vérifications forestières indépendantes. Ces vérifications évaluent la conformité aux lois, aux règlements, aux politiques et aux exigences du permis, ainsi que l'efficacité de la réalisation des plans et des opérations.
Outre les vérifications et les programmes de certification, le ministère et l'industrie forestière effectuent tous deux des inspections périodiques de la conformité. L'industrie forestière est tenue de communiquer les résultats de ses inspections de conformité au MRN. Le MRN effectue des inspections pour vérifier toutes les occurrences de non conformité signalées par les entreprises. Il procède également à des inspections des opérations forestières aléatoires ou planifiées.
Parmi les 8 069 inspections réalisées dans toute la province en 2004 2005, les entreprises en ont effectué 6 500 contre 1 569 pour le ministère. La plupart des inspections (93,8 %) concluaient à la conformité des opérations.
Au total, 454 mesures correctives ont été mises en place par le ministère, sous la forme, entre autres, d'avertissements, d'ordonnances d'arrêt des travaux et de sanctions administratives.
La certification forestière
Processus distinct, mais relié, la certification forestière est un moyen axé sur le marché de favoriser la gestion forestière durable. Il consiste en l'évaluation, par une tierce partie indépendante, des systèmes de gestion de la forêt selon des normes extérieures préétablies.
La certification permet à chacun d'acheter des produits forestiers de l'Ontario sans craindre que les méthodes forestières de la province nuisent à l'environnement. Les entreprises qui demandent cette certification doivent prouver leur respect des normes établies en ce sens.
De tout premier ordre, le système de gestion forestière de l'Ontario (qui prévoit une vérification forestière indépendante) respecte déjà en soi les normes de certification du Forest Stewardship Council (FSC), de l'Association canadienne de normalisation (CSA) et de la Sustainable Forestry Initiative (SFI). Ces normes sont utilisées pour vérifier de manière indépendante la gestion forestière durable.
L'Ontario possède 24,9 millions d'hectares de forêts certifiées, soit 18 % des forêts certifiées du Canada.