Ontario's Approach to Wilderness: A Policy « Approche ontarienne sur les milieux sauvages : une politique »

(Sommaire en français d'un document dont la version intégrale n'existe qu'en anglais)

 

Cette publication spécialisée, intitulée { Ontario's Approach to Wilderness: A Policy « Approche ontarienne sur les milieux sauvages : une politique » } n’est disponible qu’en anglais comme le permet le Règlement 411/97 pris en application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec le ministère au 1-800-667-1940. Au suject de documents en version anglaise.

 

Cette publication imprimable est disponible en version PDF (Port Document Format). Vous devez disposer d’un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d’en télécharger un gratuitement sur le site Web d’Adobe. Pour résoudre vos problèmes courants de visualisation de fichiers PDF, visitez la section du soutien d’Adobe.

 

Ontario's Approach to Wilderness: A Policy « Approche ontarienne sur les milieux sauvages : une politique » (PDF, 175KO 10 pages)

 

Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l’imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l’option de sauvegarde de votre navigateur Web.

 

Sommarie

 

La présence de milieux sauvages est importante pour la population de l’Ontario et pour la pérennité, la durabilité et la viabilité des écosystèmes de cette province. Le ministère des Richesses naturelles (MRN) souscrit au principe de la durabilité écologique, dont une composante importante est la mise en place d’un réseau de parcs et d’autres zones protégées. Cette politique :

 

  • Répond à la condition 106 de l’Évaluation environnementale de portée générale sur la gestion du bois d’œuvre des terres de la Couronne de l’Ontario (1994) énonçant que, dans les trois années suivant cette approbation, le MRN élaborera un cadre politique visant l’absence de routes dans les zones sauvages.
  • Confirme l’engagement pris par l’Ontario à l’égard de la protection des milieux sauvages en ciblant les parcs sauvages et les zones sauvages existants, et en prévoyant l’orientation qui assurera l’achèvement du réseau de parcs sauvages de l’Ontario.
  • Aborde la contribution faite par les autres parcs et zones protégées relativement à la protection des ressources sauvages.
  • Aborde le dossier des ressources sauvages par l’exécution d’activités d’aménagement sur les paysages aquatiques et autres en dehors des parcs et des zones protégées.

 

Les ressources en matière de milieux sauvages seront prises en charge dans le cadre de la planification de l’aménagement du territoire et des ressources, notamment le programme du MRN « Des terres pour la vie » et les politiques, lois et programmes de gestion élaborés pour appuyer la gestion durable des richesses naturelles de l’Ontario. Le MRN se chargera particulièrement des éléments suivants :

  1. Déterminer l’emplacement et établir un parc sauvage dans les régions 3S et 5S dans le cadre du programme d’aménagement du territoire « Terres pour la vie ». Les zones candidates seront protégées par des lignes directrices intérimaires. Cet objectif sera réalisé d’ici 1998.
  2. Déterminer et établir des zones sauvages dans chacune des régions suivantes 0E, 1E, 2E, 3S, 4S, 5S, et 2W par le biais de plans de gestion de parcs. Les zones sauvages dans les régions 3S, 4S et 5S seront déterminées en 1998. Les zones sauvages dans les régions 0E, 1E, 2E et 2W seront déterminées d’ici décembre 1999.
  3. Continuer à collaborer avec partenaires et clients à évaluer les occasions de protéger et d’aménager des zones sauvages supplémentaires (p. ex., zones sauvages et autres occasions relatives à des terres publiques et privées) dans les régions 6E et 7E du sud de l’Ontario. Cette activité sera entreprise dans le cadre d’une série d’initiatives d’aménagement de terres publiques et de gestion et d’acquisition de terres privées.
  4. Continuer à prévoir l’orientation visant la gestion relative aux milieux sauvages à appliquer aux paysages aquatiques et autres par une série de politiques existantes et d’initiatives de gestion des ressources et de planification opérationnelle (p. ex., politique visant les terres humides, cadre politique visant la durabilité des forêts et planification de la gestion forestière).
  5. Entreprendre des pourparlers avec des clients et des partenaires pour déterminer s’il faut changer les lignes directrices régissant la gestion des ressources et la planification des opérations. Ce dialogue vise les buts suivants :
  • Définir sur le plan opérationnel les caractéristiques propres aux milieux sauvages et cerner ces caractéristiques par une évaluation au niveau du paysage. Le MRN entreprendra un projet de cartographie par SIG pour appuyer l’évaluation au niveau du paysage.
  • Déterminer et décrire la contribution globale des désignations existantes en matière de zones (p. ex., réserves de conservation, zones de gestion faunique, zones à accès limité, zones critiques, réserves naturelles provinciales et autres parcs, et terres humides d’importance provinciale) à la pérennité des caractéristiques propres aux milieux sauvages.
  • Déterminer les outils et techniques existants et les décrire (p. ex., lignes directrices provinciales, manuels de construction et d’exploitation et manuels de ressources et de l’environnement) qui peuvent s’appliquer collectivement à la gestion de caractéristiques sauvages dans les paysages aquatiques et autres.
  • D’après les discussions ci-dessus, évaluer la nécessité d’élaborer des lignes directrices et techniques supplémentaires pour gérer les attributs du caractère sauvage.