Plan communautaire d’aménagement du territoire du Grand Nord
Le Grand Nord de l’Ontario est l’un des derniers grands espaces encore largement inexploités de notre planète. Magnifique et dotée d’une immense richesse culturelle et historique, cette vaste région recèle d’abondantes ressources naturelles potentielles et a une valeur inestimable en tant qu’habitat pour un grand nombre d’espèces sauvages vulnérables.
Occupant 42 % de la superficie de la province, le Grand Nord est confronté à des pressions favorisant le développement de nouvelles ressources. C’est aussi une région de la province qui connaît un très faible degré d’aménagement du territoire.
Le gouvernement de l’Ontario a la ferme volonté de travailler avec les Premières nations à la planification de l’aménagement de ce territoire vital de la province. En collaborant de concert, nous protégerons l’écologie exceptionnelle et le vaste environnement boréal du Grand Nord de l’Ontario tout en assurant que les ressources de la région contribuent à un avenir plus prospère, plus sain et plus durable pour sa population, ses collectivités et la province tout entière.
Pour concrétiser cet objectif, les Premières nations et le ministère des Richesses naturelles travaillent ensemble à l’élaboration de plans communautaires d’aménagement du territoire. Ces plans cerneront les zones qui sont destinées à être protégées et les lieux où le développement économique durable est possible.
|
|
Aperçu de l’initiative d’aménagement du Grand Nord de l’Ontario | |
| |
L’histoire du Grand Nord de l’Ontario est celle des peuples des Premières nations qui l’occupent aujourd’hui, en continuant comme leurs ancêtres à avoir un lien étroit avec la terre et à bâtir un avenir solide et prospère grâce au développement durable des ressources naturelles de la région.
C’est l’histoire d’un vaste paysage éloigné dont la beauté austère est restée largement inchangée depuis le retrait des glaciers il y a plus de 10 000 ans. (Pour en savoir plus…)
Mis en oeuvre à l’initiative des Premières nations, les plans communautaires d’aménagement du territoire sont élaborés et approuvés conjointement par l’Ontario et les Premières nations. Ces plans sont établis dans le respect des utilisations traditionnelles des terres et déterminent quelles zones sont destinées à être protégées, compte tenu de la capacité de développement durable des terres et des ressources naturelles, entre autres, pour la foresterie, le tourisme, les loisirs, les activités du secteur minier et l’énergie renouvelable. Le savoir-faire autochtone traditionnel tout comme les connaissances scientifiques et techniques éclairent et appuient l’élaboration de chaque plan communautaire d’aménagement du territoire. (Pour en savoir plus...)
La Loi de 2010 sur le Grand Nord a reçu la sanction royale le 25 octobre 2010. Cette loi constitue la base législative sur laquelle repose l’aménagement des territoires du Grand Nord dont les plans sont élaborés conjointement par les Premières nations et l’Ontario.
La loi comprend aussi une disposition qui vise à protéger au moins la moitié du territoire du Grand Nord De l’Ontario par un réseau interrelié de zones protégées et prévoit le développement économique durable des ressources naturelles de la région. (Pour en savoir plus…)
| |