Grand Nord ontarien vidéo

Cette vidéo en anglais seulement.

 

VIDÉO DÉFINITIVE SUR LE GRAND NORD CONFORME À L’ENREGISTREMENT


Le Grand Nord de l’Ontario… vaste… sauvage… impressionnant. 

 

Plus de 450 000 kilomètres carrés de forêt boréale, de toundra, de tourbières et de terres humides.

 

Le Grand Nord, c’est plus de 40 p. 100 de la masse continentale de l’Ontario. Ses communautés isolées sont bien loin de la fin des routes et des voies ferrées.

 

Mais le Grand Nord est plein de vie et de possibilités.

 

Cette région est peuplée de 24 000 personnes qui habitent dans des communautés au nord du 51e parallèle. La plupart d’entre elles sont des membres des Premières nations. Le peuple du Grand Nord côtoie cette terre depuis longtemps.

 

Cette terre est un trésor vital et un joyau du paysage ontarien.

 

C’est la raison pour laquelle, en juillet dernier, le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, a annoncé que 225 000 kilomètres carrés de la région boréale du Grand Nord seront protégés à jamais. Cette région fait trois fois la superficie du lac Supérieur.

 

(Séquence du premier ministre) « Le moment est venu pour nous d’agir. Le moment est venu pour nous de prendre position. Le moment est venu pour nous de défendre nos enfants et leurs enfants. Le moment est venu pour nous d’être de bons intendants responsables de l’environnement mondial. Nous prenons donc position. »

 

La protection est indispensable, car la région abrite un éventail remarquable de plus de 200 espèces vulnérables, y compris

 

l’ours polaire…

 

le caribou des bois…

 

l’aigle à tête blanche…

 

le bélouga…

 

le carcajou…

 

C’est l’un des écosystèmes encore intacts les plus importants au monde.

 

(Ancien ministre Donna Cansfield) « En Ontario, le Grand Nord est l’une de nos meilleures armes contre les changements climatiques. C’est un immense puits de carbone – un réservoir énorme qui accumule et qui emmagasine le carbone. La protection de plus de la moitié de la région du Grand Nord est une contribution importante à la stratégie de lutte contre les changements climatiques de l’Ontario. »  

 

Le Grand Nord offre également toutes sortes de possibilités économiques. C’est une véritable mine de richesses naturelles, comme ses minéraux enfouis profondément dans la terre et ses forêts luxuriantes.

 

Mais il y a également de nouvelles avenues de développement économique comme le tourisme, l’énergie verte produite par les parcs éoliens et les barrages hydro-électriques ainsi que les biofibres.

 

Les Premières nations du Grand Nord profiteront de l’accroissement des possibilités économiques tandis que l’Ontario bénéficiera, dans son ensemble, de l’air plus pur que produira l’énergie verte.   

 

Le gouvernement de l’Ontario et le ministère des Richesses naturelles travaillent de concert avec les Premières nations afin qu’elles puissent s’exprimer davantage sur l’avenir et la protection du Grand Nord et bénéficier encore plus de sa prospérité possible.
 
L’objectif visé consiste à concevoir des plans d’aménagement du territoire axé sur les besoins de la collectivité qui conservent le vaste milieu du Grand Nord, tout en assurant des avenues de développement économique durable sur le plan de l’environnement ainsi qu’une plus grande prospérité pour la population de la région.
 
Même si le processus s’étendra sur plusieurs années, de nouveaux liens se sont déjà tissés.

 

Ensemble, nous instaurons la vision de l’avenir du Grand Nord et de la population qui l’habite.