Écozones

Une écozone est une grande superficie de terre et d’eau caractérisée par un substratum rocheux dont l’origine et la chimie diffèrent de celles des régions limitrophes.

 

Le Grand Nord de l’Ontario est un paysage qui comprend deux écozones : les basses-terres de la baie d’Hudson et le bouclier boréal.

 

Les basses-terres de la baie d’Hudson de l’Ontario couvrent une superficie d’environ 245 000 kilomètres carrés, dont les deux tiers se composent de tourbières. Il s’agit de la deuxième plus grande région de tourbières contiguës au monde. Dominé par les terres humides, ce paysage comporte aussi de vastes réseaux de lacs peu profonds et d’étangs, et plusieurs importants réseaux fluviaux. Les zones septentrionales du Grand Nord ressemblent aux paysages de l’Arctique avec leur pergélisol et une végétation caractéristique de la toundra. Plus au sud de cette écozone, on trouve des forêts boréales (terrains boisés où poussent l’épinette et le lichen, et taïga).

 

Cette écozone abrite l’ours polaire et les oiseaux de rivage comme le cygne siffleur qui utilisent cette région pour s’accoupler. Au large des côtes de la baie d’Hudson, on rencontre souvent des bélugas. Le caribou des bois est présent un peu partout et les espèces arctiques telles que le renard arctique évoluent dans la zone.

 

L’écozone du bouclier boréal, qui occupe une grande partie de la forêt boréale de l’Ontario, se caractérise par l’abondance de l’épinette noire et du pin gris. On y trouve aussi des peuplements mélangés d’autres espèces de conifères (p. ex., le sapin baumier) et de peupliers ou d’essences de bouleau. Les lacs et les terres humides sont les éléments caractéristiques de cette écozone. Les animaux caractéristiques de la forêt boréale sont présents ici, comme le loup gris, l’ours noir, la loutre du Canada, la carcajou, le castor et le caribou des bois.

L'ours polaire, le carcajou, l'oie de neiges, le béluga et le caribou des bois vivent tous dans le Grand Nord.