Initiative d'aménagement du Grand Nord

Ensemble, les Premières nations du Grand Nord et le gouvernement de l’Ontario élaborent des plans communautaires d’aménagement du territoire qui permettent de préserver le vaste environnement du Grand Nord tout en déterminant quelles sont les régions qui pourront fournir des possibilités de développement économique durable du point de vue de l’environnement et une plus grande prospérité pour les personnes et les collectivités de la région. L’objectif consiste à trouver la bonne approche à la conservation et au développement durable.

 

Depuis l’annonce faite par le premier ministre en juillet 2008 concernant l’initiative d’aménagement du Grand Nord, un Conseil consultatif du Grand Nord composé de représentants des industries des ressources et d’organismes du domaine de l’environnement a été créé. Les travaux du conseil ont abouti à une opinion et des conseils consensuels concernant la planification de l’aménagement du territoire dans le Grand Nord.

 

Un Comité consultatif scientifique du Grand Nord a aussi été créé pour fournir des conseils scientifiques et techniques à l’appui de la planification de l’aménagement du Grand Nord. Ceux-ci ont été publiés dans un rapport présenté en avril 2010. Le comité était composé de spécialistes des domaines des écosystèmes terrestres et aquatiques, de la biodiversité, des ressources minérales, du carbone et des changements climatiques.

 

Des travaux sont en cours de réalisation sur toute une gamme de projets de gestion de l’information et de la connaissance qui fourniront des outils et des informations, par exemple des données sur la topographie, la couverture terrestre et la cartographie géologique. À ce jour, plus de 90 % de la cartographie topographique est achevée tandis que la cartographie de la couverture terrestre, de la topographie et de l’hydrologie est achevée à 40 %. L’information reçue de ces projets fournira les éléments de base essentiels à l’élaboration de plans communautaires d’aménagement du territoire.

 

L’Ontario a travaillé avec la nation Nishnawbe Aski (NNA) dans le cadre de la table ronde technique Oski Machiitawin sur la planification de l’aménagement du territoire pour élaborer les principes et les processus qui guideront les plans d’aménagement du territoire du Grand Nord.

 

La Loi de 2010 sur le Grand Nord constitue la base législative sur laquelle les Premières nations et l’Ontario pourront s’appuyer pour travailler ensemble aux plans communautaires d’aménagement du territoire dans le Grand Nord.  La Loi sur le Grand Nord légifère, pour la première fois de l’histoire de l’Ontario, que l’aménagement des terres publiques doit obligatoirement être approuvé par les Premières nations.

 

Plus de 200 espèces vulnérables de plantes et d'animaux vivent dans le Grand Nord.