Protéger le Grand Nord

Le Grand Nord ontarien présente une importance régionale, nationale et mondiale.


Le gouvernement de l'Ontario aborde la protection du Grand Nord d'une façon ambitieuse, qui veut concilier deux objectifs : conserver un vaste territoire, composé d'une forêt boréale, d'une toundra, de tourbières et de terres humides; aider à bâtir un avenir économique respectueux de l'environnement et une prospérité accrue pour les personnes autochtones du Grand Nord.


Le Grand Nord est précieux pour toute la population ontarienne. Nous en profitons tous, même si de nombreux Ontariens n'y sont jamais allés, et pourraient ne jamais y aller. C'est un territoire dont les paysages sauvages, la biodiversité, la flore, la faune, les écosystèmes et la culture ont une importance d'ordre mondial. En protégeant le Grand Nord, nous protégeons des espaces verts, aidons à atténuer le changement climatique et sauvegardons notre biodiversité.


D'une superficie de 450 000 kilomètres carrés, embrassant toute la largeur du Nord ontarien, du Manitoba, à l'ouest, à la baie James et au Québec, à l'est, le Grand Nord est d'une immensité difficile à imaginer. En veillant à ce qu'au moins la moitié du Grand Nord (un territoire trois fois et demie plus vaste que le lac Supérieur) soit protégée en permanence, nous sauvegardons la biodiversité de la province une biodiversité riche et variée.


En conciliant cette protection avec des parcelles aménagées et exploitées d'une façon écologiquement durable, nous pourrons garantir la protection de l'environnement et la stabilité économique.

 

La zone protégée du Grand Nord fera plus de 225 000 kilomètres carrés : une superficie plus grande que toutes les provinces maritimes combinées, ou environ trois fois la superficie du lac Supérieur.