D’une grande beauté et en grande partie inexploité, le Grand Nord est une importante région de notre province. La valeur de ses forêts, ses terres humides, ses lacs et ses ressources est prodigieuse. En raison de son immensité et de sa forte portée écologique, le territoire du Gand Nord revête une importance fondamentale pour l’ensemble de la population de l’Ontario. Le Grand Nord emmagasine du carbone, fournit un habitat à diverses espèces dont certaines sont en péril et est essentiel à un environnement mondial durable.
Le Grand Nord occupe toute la largeur du Nord de l’Ontario, du Manitoba, à l'ouest, jusqu’à la baie James et le Québec, à l'est. Il représente plus de 40 % de la superficie de l'Ontario – quelque 450 000 kilomètres carrés.

Le Grand Nord comprend les basses terres de la baie d'Hudson – la troisième plus vaste zone humide au monde. Se caractérisant par un grand nombre de particularités écologiques fragiles, ce territoire est considéré comme un milieu naturel d'une importance mondiale.
L'ours polaire, l'oie des neiges, le béluga et le carcajou vivent dans le Grand Nord. Ils y côtoient des centaines d'autres espèces animales et végétales.
Quelque 24 000 personnes, pour la plupart autochtones, vivent dans le Grand Nord, dans 34 collectivités. Le gouvernement de l'Ontario est fier de collaborer avec les Premières nations pour protéger cette précieuse région de la province.
L'initiative d'aménagement du Grand Nord vise, entre autres objectifs, à protéger plus de 225 000 kilomètres carrés de forêts et de terres humides, pour que puissent en jouir les générations futures et pour préserver ses propriétés exceptionnelles qui permettent de lutter contre le changement climatique.
