Cette publication hautement spécialisée « Review of the Status and Management of Double-crested Cormorants in Ontario (2006) » n'est disponible qu'en anglais en vertu du Règlement 411/97, qui en exempte l'application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l'aide en français, veuillez communiquer avec le ministère Linda Maguire au linda.maguire@mnr.gov.on.ca.
Les populations ontariennes du cormoran à aigrettes (Phalocrocorax auritus) ont fait un bond spectaculaire au cours des 30 dernières années. La poussée démographique et l'élargissement du territoire de l'espèce ont suscité des craintes au sein du public en ce qui concerne les effets sur l'environnement et les conflits avec des êtres humains. La gestion du cormoran est donc devenue un sujet contentieux parmi les personnes et groupes intéressés, dont les propriétaires.
En réaction aux populations croissantes du cormoran et aux demandes du public pour de l'information et des choix pour gérer le cormoran, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRN) a publié, en 1997, les résultats d'un examen de la population et de la gestion du cormoran à aigrettes de l'Ontario (« Review of the Population Status and Management of Double-crested Cormorants in Ontario »). Le document a été mis au registre de la Charte des droits environnementaux en mai et en juin 1997. Sa version définitive, publiée en 1998, a établi les principes guidant la gestion du cormoran en Ontario.
Depuis 1997, la collectivité scientifique et les agences provinciales et fédérales ont enrichi la base de connaissances sur le cormoran (biologie, dynamique des populations, effets sur l'environnement et enjeux futurs liés à la gestion). Le document fait le point sur les nouvelles connaissances et élargit l'information présentée dans le document d'examen publié en 1997. Recherche et surveillance, biologie, histoire, état actuel des populations et effets sur l'environnement sont parmi l'information qu'on y trouve. Y sont également résumées la législation, les politiques et les activités de gestion se rapportant au cormoran qui sont adoptées ailleurs au Canada et aux États-Unis.
Le but du document d'examen est de résumer les données qui existent sur les populations, la biologie et la gestion du cormoran en Ontario. Il fournit un fondement qui permettra de concevoir les possibilités futures en ce qui concerne la gestion du cormoran. Les données qu'on y trouve ont été recueillies à partir d'un examen des documents scientifiques et de discussions avec des spécialistes du cormoran, les bureaux régionaux du MRN et, enfin, les organismes de gestion de la faune de compétence américaine et de compétences provinciales et fédérales canadiennes. Le document ne se veut pas un exposé complet du sujet. Les personnes qui désirent obtenir des renseignements particuliers devront consulter les ouvrages cités.
Le MRN est résolu à maintenir une diversité de milieux naturels en Ontario, dont l'habitat du cormoran. La gestion future de l'espèce en Ontario tiendra compte des données scientifiques pertinentes et des points de vue du public.
ISBN 1-4249-0936-8