Lieux de dépistage en 2013

 

En 2013, le ministère des Richesses naturelles entreprendra son programme de dépistage de l'encéphalopathie des cervidés au sein des populations de chevreuils sauvages de certaines parties du sud-est de l'Ontario.

Bien qu'on n'ait relevé aucun cas de cette maladie chez le chevreuil ou le wapiti sauvage de l'Ontario, le dépistage est un moyen vigilant de surveiller la santé du chevreuil et d'agir promptement si la maladie était décelée.


La participation des chasseurs est essentielle au succès du programme de dépistage et de surveillance du ministère des Richesses naturelles.

 


Lieux de dépistage en Ontario


En 2013, dans le sud-est de l'Ontario, le dépistage aura lieu dans les Unités de gestion de la faune (UGF) suivantes : 48, 55A, 55B, 58, 59, 63A and 63B.


Les chasseurs qui abattent un chevreuil (de l'année ou plus âgé) dans une des UGF notées plus haut peuvent le faire analyser sans frais par le ministère des Richesses naturelles. À noter : Les faons ne seront pas analysés, car la maladie a moins de chances d'être décelée chez les petits du chevreuil.

 

Méthode de prélévement des échantillons


Des équipes de techniciens de la faune du MRN parcourront les zones de dépistage. Elles rendront visite aux camps de chasse et demanderont aux chasseurs la permission de prélever une petite quantité de tissus de la tête des chevreuils abattus, pour qu'ils puissent les analyser. Les techniciens remettront ensuite l'animal au chasseur. Le prélèvement de tissus n'empêchera pas les chasseurs de faire empailler la tête, ni de consommer la viande de leur prise.


Il faudra aussi obtenir des échantillons prélevés sur des chevreuils abattus par des personnes qui chassent au moyen d'une arme de trait ou d'une arme à feu, qui ne sont pas contactées par les équipes itinérantes du ministère des Richesses naturelles. On demande à ces chasseurs d'apporter (le plus vite possible, sinon de préférence dans un délai de quelques jours après avoir abattu l'animal) la tête des chevreuils de l'année ou plus âgés qu'ils ont abattus, à l'un des endroits notés plus bas. On demandera aux chasseurs qui apporteront la tête de leur chevreuil d'indiquer leurs coordonnées (nom, adresse, etc.), ainsi que la date et le lieu de leur prise, puis de déposer la tête dans un congélateur du ministère des Richesses naturelles. L'échantillon ne sera pas analysé si le chasseur ne fournit pas toute l'information demandée.

 

Les lieux équipés de congélateurs en 2013

 

 

Veuillez participer au programme de dépistage de l'encéphalopathie des cervidés en Ontario de 2013 si vous prenez un chevreuil dans les UGFs   48, 55A, 55B, 58, 59, 63A ou 63B

 

 

Ville Lieu Adresse Heures
Powassan

Brushey's

518, rue Main Lundi au vendredi, 9 h à 17 h; samedi, 9 h à 14 h
Maynooth Maynooth Gas Station

32987, route 62, Intersection des routes 62 et 127

 

Lundi au vendredi, 7 h à 20 h; samedi, 8 h à 19 h; dimanche 9 h à 19 h
Cloyne Bishop Lake Outdoor Centre 13621, route 41, Lac Bishop

Lundi au samedi, 8 h à 17 h; et dimanche, 8 h à 16 h

Calabogie Mumford's Restaurant and Gas Bar 4709, route Calabogie, Intersection des routes 508 et 511

Lundi au dimanche, 6 h à 19 h

 

Arnprior Antrim Truck Stop 580, chemin White Lake

Vendredi au dimanche, 9 h à 18 h;

 

Pembroke Van's Pet Food 37829, route 41

Mardi au samedi, 9 h à 17 h

 

Petawawa Petawawa Forestry 1000, chemin Cloutier Lundi au dimanche, 5 h à 18 h
 


 

Les personnes qui ne pourront pas apporter la tête de leur chevreuil à l'un des endroits notés plus haut, mais qui veulent que leur animal subisse l'analyse de dépistage, prière de communiquer avec Tore Buchanan de la Section de recherche-développement en matière de faune, au (705) 755-2275 ou à Tore.Buchanana@ontario.ca

 

La coopération des chasseurs est grandement appréciée.

 

Les chasseurs seront avisés (dès qu'on aura les résultats de l'analyse) si le chevreuil était atteint de la maladie.

 

À NOTER : Le programme de surveillance du MRN est conçu pour prendre des échantillons dans les régions où les risques d'EC sont les plus élevés. C'est pourquoi les lieux d’échantillonnage varient d'année en année. Les chevreuils qui se trouvent hors des zones de dépistage de 2012 (les UGF notées plus haut) ne peuvent pas faire analyser gratuitement leur viande à ce moment-ci, à moins que leur gibier ait clairement manifesté des symptômes. Les chasseurs seront avisés lorsque l'analyse gratuite aura lieu dans leur territoire de chasse. Pour en savoir plus sur le programme de surveillance, prière de communiquer avec Tore Buchanan de la Section de recherche-développement en matière de faune, au (705) 755-2275 ou à  Tore.Buchanan@ontario.ca.

 

 

Veuillez participer au programme de dépistage de l'encéphalopathie des cervidés en Ontario de 2013 si vous prenez un chevreuil dans les UGF 48, 55A, 55B, 58, 59, 63A et 63B.